Prix Dé-Lire

Par admin stexupery-savenay, publié le lundi 26 septembre 2016 11:11 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2017 09:34

Le prix Dé-Lire est un prix littéraire pour les adolescents organisé conjointement par les bibliothécaires des médiathèques Loire et Sillon et les documentalistes des collèges de Savenay.

10 livres sont proposés cette année : romans, science-fiction, suspense, BD, mangas… La sélection a été dévoilée le mardi 11 octobre à 13h00 au CDI, en présence des bibliothécaires.

Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème peuvent s'inscrire au CDI de leur établissement ou dans les médiathèques. Au cours de l'année, nous espérons recevoir l'un des auteurs de la sélection. Un spectacle sera aussi proposé en juin aux élèves qui ont participé.

Mysteries Ninn Celle qui sentait venir l'orage Arte Quelqu'un qu'on aime
Les chiens Ne t'arrête pas On est tous faits de molécules

SouffleVent

Phobos

Pour les élèves du collège Saint-Exupéry, un club de lecture se réunira une fois par mois, le mardi midi, au CDI. Des activités et des jeux autour des livres seront proposés aux élèves :

Mardi 11 Octobre

Lancement du prix en présence des bibliothécaires, présentation des livres, distribution des marques-pages

Mardi 8 Novembre

Présentation de la rubrique sur e-lyco, compléter un avis sur un livre, participer au forum de discussion commun. Trouver des photos en lien avec les livres et les publier dans un magazine numérique.

Mardi 6 Décembre

Création numérique autour des livres

Mardi 17 Janvier

Jeu des extraits

Mardi 14 Mars

Times'up

Mardi 25 Avril

Jeu des Questions

Mardi 30 Mai

Débat et vote, en présence des bibliothécaires.

Mardi 13 Juin

Spectacle, proclamation des résultats et goûter