Présentation du CDI

Par admin stexupery-savenay, publié le mardi 18 janvier 2011 19:29 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 11:35

Les élèves du collège peuvent emprunter gratuitement les documents du CDI.

Il n'y a pas de cartes d'emprunteurs, les élèves se présentent directement au bureau de la documentaliste. Tous les élèves sont automatiquement inscrits au début de l'année. Il est possible d'emprunter tous les documents du CDI sauf les bandes dessinées et les dictionnaires. Prêts : 3 documents pour 3 semaines.

La base de données du CDI peut être consultée à l'adresse suivante : http://0441657m.esidoc.fr/

Les élèves peuvent venir au CDI pendant les heures de permanence, à midi (avant ou après la cantine) et pendant la récréation du matin. Il viennent également pendant les heures de classes, avec leurs professeurs, pour des recherches documentaires ou emprunter des livres.

Le CDI du collège met à la disposition des élèves, professeurs et adultes de l'établissement plus de 12000 documents : 4380 livres de fiction, 2030 livres documentaires et 4200 périodiques.

Les livres de fiction.

Les livres documentaires.

Le CDI est abonné à 14 journaux ou revues : Arkéo Junior, Je Bouquine, I Love English Junior, I Love English, Géo Ado, Images Doc, Ouest-France, Science & Vie Junior, Wapiti, Okapi, TDC, Virgule, Dada et La Hulotte.

Le CDI dispose de 13 ordinateurs reliés au réseau pédagogique de l'établissement et à Internet. Les élèves peuvent utiliser les ordinateurs pour des recherches documentaires (pour la classe), consulter le logiciel documentaire BCDI ou travailler dans différentes matières (cédérom d'anglais ou logiciel de mathématiques par exemple).

Le Kiosque Onisep regroupe les documents sur les métiers et l'orientation. Les élèves peuvent également consulter les sites internet sur les métiers. En lien avec la conseillère d'orientation, il est possible de réaliser le test d'orientation du logiciel Parade.

Lorsqu'un livre n'est pas disponible au CDI, il est conseillé de l'emprunter dans le réseau des bibliothèques de Loire et Sillon. Le catalogue est consultable sur le portail des bibliothèques : http://www.bibliotheques.cc-loiresillon.fr/cc-loiresillon.fr/opac?id_profil=1.