En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Géographie

Tous les articles (7)
  • La migration vers l'Europe

    Par Luc MABIT, publié le jeudi 26 novembre 2015 09:01 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2015 15:45

    1) Les migrants viennent principalement d'Afrique comme la Somalie,le Soudan,le Centrafrique,l’Érythrée et la République.Mais ils viennent aussi du Moyen Orient et de l'Asie:Afghanistan,Myanmar,Syrie et Irak.

    Ce qui arrivent d'Afrique traversent d’abord leur continent en camion(parfois clandestinement)ou a pied pour pouvoir rejoindre par bateau l'Europe sans des des pays comme l’Italie,la France,la Sicile qui sont des pays d'arrivés des migrants.Parfois,ils continueront leur route vers les Pays-Bas.

    Ce qui arrivent d'Asie prennent soient l'avion ou le camion ou voir parfois a pied!Ils essayeront de rejoindre l'Europe en traversant les pays.

    En Moyen Orient,ils traverseront la Méditerranée en bateau.

    L'Exemple de la Syrie :

    Le trajet partant de la Syrie jusqu'en Turquie fait 1400 kilomètres,ensuite ils embarquent dans un bateau gonflable et franchissent les 4 kilomètres qui séparent la Turquie et la petite île de grecque de Kos. Ensuite par ferry ils vont atteindre le continent.Ils devront encore marcher 100 kilomètre pour traverser le Nord de la Grèce à pied.Arrivés à la frontière de la Macédoine à Geugelija,les migrants montent dans un train et parcours 780 kilomètres pour arrivé dans la région de Szeged en Hongrie mais,ils sont bloqué dans un camp.Ils devront traverser ce pays pour arrivé en Autriche ou en Allemagne. Mais ils leur faudra encore parcourir 1280 kilomètres (Autriche) pour arriver enfin en Allemagne (Francfort) à la gare.Ils auront parcouru plus de 3500 kilomètres en tout dans le désastre.

     

    2) Les Syriens fuient leur pays pour plusieurs cause mais principalement à cause de la guerre qui ravagent leurs pays depuis 4 ans,et parce-qu'ils manifestent contre leur président qui ne leur laissent aucune libertés.Le pays se divisent entre des régions pour le président et Daesh (un groupe de terroriste) profite de ce désordre pour tenter de contrôler la Syrie.Des étrangers essayent de créer leur état dans le nord du pays.

     

    3) Conséquences :

    la population syrienne se retrouve entre les combats et est la première victime des combat.Plus de 230 000 personnes sont mortes.Et des millions de syriens veulent quitter leurs villes.

    Cela les insinues a devenir des soldats,des djihadistes à très jeune âge.ON trouve des camps de réfugier pour éviter la guerre.Ces camps comportent à peu près 10 000 personnes dont presque la moitié sont des enfants.

    L'immigration est souvent perçue comme une chose inquiétante.La peur des immigrant est souvent transformé en racisme.La peur de l'immigration est souvent injustifié. De nombreuses personnes sur les routes essayent d'atteindre un pays plus riche ou plus libre.Mais il arrive que des bateaux échouent sur les côtes riche avec a leur bord des immigrants clandestins ayant traversés les mers sur des embarcations de fortune.

     
     

    4) Mots clés :

    Émigre ou immigré : L'émigré quitte son pays,il devient immigré dans un autre.

    L'asile:en matière d'immigration asile signifie refuge.Les gens qui son en danger dans leurs pays peuvent demander « l'asile » , la protection d'un autre pays.

     

    bibliographie:

    image1:http://commerce-etre-humain.weebly.com/comment-sorganisent-les-flux.html

     

    image2:http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-132452-crise-des-migrants-en-mediterranee-et-mutisme-des-chefs-detat-africains-on-en-parle-1115144.php

     Okapi-Géo Ado.

    Martin Lalande-Yorann Neau-Lilian Martin-Enzo Lelievre

  • Les migrants dans le monde

    Publié le jeudi 26 novembre 2015 09:15 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2015 15:22

     

     

    Les migrants ont quitté leurs pays en urgence. La plupart viennent de Syrie un pays en guerre depuis 2011.

    L'Allemagne est le premier pays à avoir ouvert ses portes aux migrants. Ensuite, d'autre pays européens on tendus leurs mains d'entre eux en proposant d’accueillir 120,000 d'entre eux. Des milliers d'Allemands sont venus accueillir les 20,000 migrants du 5 au 6 septembre dans leur pays.

    Entre 1900 et 1930 beaucoup d'étrangers arrivent en Belgique pour trouver un emploi comme les turcs, les marocains et autres...

    400,000 personnes demandent l'asile dans les 28 états membres de l'union Européennes entre avril 2013 et mars 2014.

     

    Une majorité de migrants quittent leurs villes, leurs villages... parce que les circonstances de la vie les y obligent. Certains s’exilent un temps puis retournent chez eux. D'autres partent pour toujours. Plusieurs raisons poussent les migrants à quitter leurs pays : la guerre, la misère, une catastrophe naturelle, la persécution, la politique, la religion...

    La migration économique sert a mieux gagner la vie des migrants, et c'est celle qui déplace le plus de migrants. Elle est soit légale ou illégale ( autorisé ou non).

    Quand les migrants changent d'état, ils proviennent généralement d'un pays en développement. Seulement un tiers des migrants qui viennent d'un pays en développement décident de s'installer dans un pays riche. En ce moment beaucoup d'immigrants quittent la Syrie pour des pays plus calmes niveaux politiques et financier comme par exemple la France...

     

    Les migrants utilisent des chemins illégaux. Ils partent en bateaux.

     

    Les conséquences pour les pays de départ :

    - Baisse du nombre de chômeurs

    - Solution au problème du manque de serres agricoles.

    - Argent reçus des migrants

     

    Conséquences des pays d'arrivés :

    - Fournir une main d’œuvre manquante dans des emplois peut qualifier ( agriculture, bâtiments...)

    - Ralentir le vieillissement de la population ( le taux de fécondité des migrants est plus élever).

     

    Bibliographie

    Site Web:1jour1actu.fr

    Bibliographie des documents utilisé:

    "Pourquoi migrer et où ?

    Nom du journal JDE

    Numéros:Supplément

    Date 4 Février 2011

    Page:2

    Francetvinfo.fr

     

  • Partir pour survivre

    Par Lilou TARAUD, publié le jeudi 26 novembre 2015 08:44 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 09:12

    Des enfants d'Afghanistan et d’Érythrée,ils partent d'Asie et se rejoignent en Syrie,puis repartent jusqu'en Europe plus précisément en France ou en Belgique.Mais,certains migrants on migré pour avoir de meilleur études et pour plus tard y avoir une mailleur classe sociale,pour y étudié dans de bonne condition les mineurs partent au Pays-Bas.Les mineurs qui veulent avoir de bonne étude partent au Pays-Bas car les études ne sont pas chère.Mais pour partir d'Asie il faut avoir les moyens de se payer un moyen de transport,malheureusement certains n'ont pas les moyens voulus,alors ils ont différent types de stratégie pour quitter leur territoire.Ils y en a qui attendent qu'un camion passe,ils ouvrent la porte et entre dans la remorque du camion,sinon il peut y avoir les voyages en bateaux pour cela les mineurs monte dans le bateau,et se cachent jusqu'à ce que le bateau arrive a destination,il y a aussi le transport en avion qui lui doit être payés ou il y a le transport a pieds.

     

    Les enfants de 10 à 18 ans quittent leur pays,à cause de la guerre qui ravage leur pays,ils migrent pour allez dans un pays sans guerre et plus en sécurité pour eux.Certains mineurs partent sans leur frère,sœur,père et mère,ils ont énormément peur pour eux.Certains mineurs on été capturé pendant qu'ils sa dirigeaient vers l'Europe,nous avons un témoignage : « Je suis passé par la Libye,où j'ai été,battu et emprisonné durant 2 mois.Pour sortir de prison,il a fallut que mon frère paie une caution de 1800 €. Une fois libres,j'ai entamé une traversée de mer qui à duré 4 jours. ». Leur rêve est de vivre en paix en Europe .Comme 9 millions d'autres adolescents,ils sont prêts à tout pour y arriver.

    Arrivés de leur long voyage les migrants arrivés en Belgique,qui veulent être reconnus comme Belge doivent passer par une procédure qui s'appelle un MENA (=Mineur Étranger Non Accompagner),les jeunes mineurs sans parents ont un tuteur qui les loges,leur donne une éducation... Le MENA peut durer quelques mois comme des années,grâce à la procédure les mineurs seront reconnus comme Belge,et pourront vivre avoir un logement...En Belgique.Le MENA n'est pas seulement en Belgique mais un peu partout dans le monde.

    Bibliographie :

    Carte: Le voyage des migrants Géo Ado no 152 en octobre 2015 p.48

    Image: http://diasporaenligne.net/a-la-frontiere-sud-du-mexique-les-enfants-migrants-continuent-daffluer/

     

    www.1jour1actu.com

    Seul chez nous, sans leurs parents  Journal des enfants du 4 février 2011

    Manuel Histoire Géographie 4e p258 Les Conséquences social des migrations

  • Les migrants à travers la guerre

    Par Alexis GROUSSAIN, publié le jeudi 26 novembre 2015 08:47 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 08:00

    Le trajet des réfugiés :

    1) Les réfugiés empruntent certains passages,parfois même passent des frontières illégalement avec l'aide des passeurs.Les migrants vont dans des pays « européens » dont la Hongrie,la Serbie, la Macédoine,la Turquie, l’Autriche l’Allemagne etc....
    Alors que leur départ est de la Syrie,de L'Afghanistan.

    L'Europe veut contrôler d'avantage ses frontières en mettant en place des barrières pour empêcher les migrants clandestins d'entrer sur leurs territoires tout en évitant d'autres drames.

    Les raisons du départ des clandestins:

     

    2) Les réfugiés veulent un avenir meilleur en essayant de rejoindre les pays riches d'Europe pour fuir la guerre ou la pauvreté

     

    La guerre en Syrie :

     

    La Syrie est restreinte de toute liberté par Bachar-El-Assad. Le peuple se soulève et a provoqué une guerre depuis 4 ans.Pendant ce temps l'état islamique appelé Daesh qui profite de cet état de guerre pour exploiter les gens et les fait basculer dans leur organisation malfaisante.

    Les conséquences de la migration de par l'Europe :

     

    3) Les pays ne contrôlent plus les passages aux frontières,les passeurs et les trafiquants ont toutes les libertés de s'organiser pour des départs en Europe.Tous les ans,des dizaines de milliers de personnes tentent leur chance,illégalement et souvent au péril de leur vie.Il arrive que des embarcations de fortune échouent sur les cotes des pays riches avec à leur bord,des immigrants clandestins ayant traversé la mer méditerranée parfois sans manger ni boire pendant des jours.

    Par exemple : en janvier dernier une centaine de migrants venant du moyen-orient on ainsi étés retrouvés sur des plages corses.Ces traversées se finissent souvent par des drames.

    bibliographie:

    carte Méditérranée :http://www.cndp.fr/mediterranee-une-histoire/epoque-contemporaine/le-bassin-mediterraneen/
    Image 2 :http://fedaro.mondoblog.org/files/2014/10/6291424-9487653.jpg     

    Livre d'histoire Géo : Martin Ivernal,Benjamin Villemagne,Hatier          

    JDE migrants.pdf

    1 jour 1 actu numéro : 83 date septembre 2015

  • Les migrants Syriens

    Par Maëlle GUICHARD, publié le jeudi 26 novembre 2015 08:51 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 06:46

    Les migrants partent de Syrie vers la Turquie, puis en Grèce ensuite en Macédoine, puis en Serbie, après en Hongrie, en Autriche et pour finir ils vont en Allemagne.

    Il y a 73 000 syriens qui migrent chaque années. Ce pays est en guerre car le chef du peuple de Syrie lance des bombes chimiques à son propre pays. Il lance aussi des bombes normales sur des villes entières, les villes ont été complètement détruites. Donc les migrants quittent la Syrie pour aller dans d'autres pays.