En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Géographie

La migration vers l'Europe

Par Luc MABIT, publié le jeudi 26 novembre 2015 09:01 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2015 15:45

1) Les migrants viennent principalement d'Afrique comme la Somalie,le Soudan,le Centrafrique,l’Érythrée et la République.Mais ils viennent aussi du Moyen Orient et de l'Asie:Afghanistan,Myanmar,Syrie et Irak.

Ce qui arrivent d'Afrique traversent d’abord leur continent en camion(parfois clandestinement)ou a pied pour pouvoir rejoindre par bateau l'Europe sans des des pays comme l’Italie,la France,la Sicile qui sont des pays d'arrivés des migrants.Parfois,ils continueront leur route vers les Pays-Bas.

Ce qui arrivent d'Asie prennent soient l'avion ou le camion ou voir parfois a pied!Ils essayeront de rejoindre l'Europe en traversant les pays.

En Moyen Orient,ils traverseront la Méditerranée en bateau.

L'Exemple de la Syrie :

Le trajet partant de la Syrie jusqu'en Turquie fait 1400 kilomètres,ensuite ils embarquent dans un bateau gonflable et franchissent les 4 kilomètres qui séparent la Turquie et la petite île de grecque de Kos. Ensuite par ferry ils vont atteindre le continent.Ils devront encore marcher 100 kilomètre pour traverser le Nord de la Grèce à pied.Arrivés à la frontière de la Macédoine à Geugelija,les migrants montent dans un train et parcours 780 kilomètres pour arrivé dans la région de Szeged en Hongrie mais,ils sont bloqué dans un camp.Ils devront traverser ce pays pour arrivé en Autriche ou en Allemagne. Mais ils leur faudra encore parcourir 1280 kilomètres (Autriche) pour arriver enfin en Allemagne (Francfort) à la gare.Ils auront parcouru plus de 3500 kilomètres en tout dans le désastre.

 

2) Les Syriens fuient leur pays pour plusieurs cause mais principalement à cause de la guerre qui ravagent leurs pays depuis 4 ans,et parce-qu'ils manifestent contre leur président qui ne leur laissent aucune libertés.Le pays se divisent entre des régions pour le président et Daesh (un groupe de terroriste) profite de ce désordre pour tenter de contrôler la Syrie.Des étrangers essayent de créer leur état dans le nord du pays.

 

3) Conséquences :

la population syrienne se retrouve entre les combats et est la première victime des combat.Plus de 230 000 personnes sont mortes.Et des millions de syriens veulent quitter leurs villes.

Cela les insinues a devenir des soldats,des djihadistes à très jeune âge.ON trouve des camps de réfugier pour éviter la guerre.Ces camps comportent à peu près 10 000 personnes dont presque la moitié sont des enfants.

L'immigration est souvent perçue comme une chose inquiétante.La peur des immigrant est souvent transformé en racisme.La peur de l'immigration est souvent injustifié. De nombreuses personnes sur les routes essayent d'atteindre un pays plus riche ou plus libre.Mais il arrive que des bateaux échouent sur les côtes riche avec a leur bord des immigrants clandestins ayant traversés les mers sur des embarcations de fortune.

 
 

4) Mots clés :

Émigre ou immigré : L'émigré quitte son pays,il devient immigré dans un autre.

L'asile:en matière d'immigration asile signifie refuge.Les gens qui son en danger dans leurs pays peuvent demander « l'asile » , la protection d'un autre pays.

 

bibliographie:

image1:http://commerce-etre-humain.weebly.com/comment-sorganisent-les-flux.html

 

image2:http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-132452-crise-des-migrants-en-mediterranee-et-mutisme-des-chefs-detat-africains-on-en-parle-1115144.php

 Okapi-Géo Ado.

Martin Lalande-Yorann Neau-Lilian Martin-Enzo Lelievre

Pièces jointes
Aucune pièce jointe