En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Géographie

Les migrants à travers la guerre

Par Alexis GROUSSAIN, publié le jeudi 26 novembre 2015 08:47 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 08:00

Le trajet des réfugiés :

1) Les réfugiés empruntent certains passages,parfois même passent des frontières illégalement avec l'aide des passeurs.Les migrants vont dans des pays « européens » dont la Hongrie,la Serbie, la Macédoine,la Turquie, l’Autriche l’Allemagne etc....
Alors que leur départ est de la Syrie,de L'Afghanistan.

L'Europe veut contrôler d'avantage ses frontières en mettant en place des barrières pour empêcher les migrants clandestins d'entrer sur leurs territoires tout en évitant d'autres drames.

Les raisons du départ des clandestins:

 

2) Les réfugiés veulent un avenir meilleur en essayant de rejoindre les pays riches d'Europe pour fuir la guerre ou la pauvreté

 

La guerre en Syrie :

 

La Syrie est restreinte de toute liberté par Bachar-El-Assad. Le peuple se soulève et a provoqué une guerre depuis 4 ans.Pendant ce temps l'état islamique appelé Daesh qui profite de cet état de guerre pour exploiter les gens et les fait basculer dans leur organisation malfaisante.

Les conséquences de la migration de par l'Europe :

 

3) Les pays ne contrôlent plus les passages aux frontières,les passeurs et les trafiquants ont toutes les libertés de s'organiser pour des départs en Europe.Tous les ans,des dizaines de milliers de personnes tentent leur chance,illégalement et souvent au péril de leur vie.Il arrive que des embarcations de fortune échouent sur les cotes des pays riches avec à leur bord,des immigrants clandestins ayant traversé la mer méditerranée parfois sans manger ni boire pendant des jours.

Par exemple : en janvier dernier une centaine de migrants venant du moyen-orient on ainsi étés retrouvés sur des plages corses.Ces traversées se finissent souvent par des drames.

bibliographie:

carte Méditérranée :http://www.cndp.fr/mediterranee-une-histoire/epoque-contemporaine/le-bassin-mediterraneen/
Image 2 :http://fedaro.mondoblog.org/files/2014/10/6291424-9487653.jpg     

Livre d'histoire Géo : Martin Ivernal,Benjamin Villemagne,Hatier          

JDE migrants.pdf

1 jour 1 actu numéro : 83 date septembre 2015

Pièces jointes
Aucune pièce jointe