En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Géographie

Les migrants d'Afrique

Par Malvina ABBEY, publié le jeudi 26 novembre 2015 08:55 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 06:42

1-Le Trajet

 

Les migrants font plusieurs voyages pour arriver en France. Ils partent de la Syrie pour échapper à la guerre, ils vont jusqu'en Turquie, Grèce et en Macédoine. Ensuite ils prennent le car pour aller en Serbie, pour ensuite aller en Hongrie. Puis pour finir ils prennent le train pour faire le trajet Autriche à Nickelsdorf. Pour arriver en Europe tout les moyens sont bons : à pied, en train, en camion, en voiture, en bateau jusqu'à atteindre les pays européens. Les migrants font appels à des passeurs pour entrer illégalement en Europe. Les migrants n'ont obtenu aucune autorisation officielle pour venir dans l'union Européenne.

http://commerce-etre-humain.weebly.com/comment-sorganisent-les-flux.html

2-Les raisons

 

La Serbie ne parvient pas à gérer l'afflux de migrants provoqué par la fermeture de la frontière Hongroise. Les migrants vont vivre ailleurs pour découvrir de nouvelle cultures, trouver un travail, survivre, prendre des transports pour aller rendre visite à leurs familles.

Ils sont prêts à se mettre en danger pour partir, pour éviter la guerre, la famine, pour les pays plus libres ou plus riches.

 

http://fr.euronews.com/2015/04/17/des-migrants-africains-jetes-a-la-mer-parce-que-chretiens/

 

3-Les conséquences

 

Des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants dorment à même le sol, sans abri au dessus de leurs têtes et n'ont presque rien pour se réchauffer.

La Slovénie par exemple comporte 2 millions d'habitants mais en 1 semaine on en compte plus de 58 000 personnes en plus.

 

Bibliographie:

Dans les Balkans les migrants sont ballotés de frontière en frontière - Ouest France - Date de parution: 29/09/2015 page 2

L'hiver tombe sur les migrants , l'Europe tergiverse - Ouest France - Date de parution: 20/10/2015 page 3

Pourquoi des gens quittent leur pays ? - Okapi 889 - Date de parution: avril 2010

Pièces jointes
Aucune pièce jointe