En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Histoire

Tous les articles (15)
  • Cimetière Américain de Colleville-sur-mer

    Catégories :  Voyage Normandie 2015-2016
    Par Manon LECAT, publié le jeudi 31 mars 2016 10:07 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 10:29

    Mercredi 30 mars 2016,

    Le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer surplombe l'une des 5 plages du débarquement. Cette plage porte le nom d'Omaha Beach.

    Le cimetière couvre environ 70ha et ce territoire appartient a l’état Américain qui entretient ce lieu de recueillement.

    Ce cimetière à été implanté a cet endroit car la plupart des soldats sont morts sur cette plage.

    La plage fut particulièrement difficile pour les soldats Américains car elle était très large et les allemands étaient positionnés en hauteur donc voyaient tout ce qui pouvait se passer sur la plage.

    Dans ce cimetière se trouve 9387 soldats inhumés. Certains soldats morts en Normandie ont été rapatriés en Amérique.

    Mais toutes les tombes ne sont pas identiques car certaines sont en forme d’étoile de David pour les soldats qui étaient juifs et sur d'autres le nom est écrit en or pour les soldats ayant obtenu une médaille d’honneur.

     

     

  • Le Cimetière Allemand

    Catégories :  Voyage Normandie 2015-2016
    Par Enora MEUR, publié le jeudi 31 mars 2016 10:07 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 10:27

    Lors de notre séjour en Normandie, nous avons visité le cimetière allemand le mercredi 30 mars avec la classe 3D-3F.

    Le cimetière Allemand est différent du cimetière américain de Colleville-sur-mer. Quand on rentre, la première impression qu'on a est que le terrain est plus petit, il y a un chemin qui va jusqu'à une grosse croix et qui le contourne. Cette croix se trouve au centre du cimetière.

    Il n'y a que 5 croix alignées dans plusieurs endroits, mais il y a beaucoup de plaques sur les tombes.

    Ces croix sont petites et faites à partir de basalte alors que celles du cimetière américain sont grandes et faites à partir de marbre. Il y a quelques plaques dont le nom n'est pas inscrits.

     

  • La pointe du Hoc

    Catégories :  Voyage Normandie 2015-2016
    Publié le jeudi 31 mars 2016 10:07 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 10:24

    Lors de notre voyage en Normandie, nous sommes allés a la pointe du Hoc et nous avons tout de suite trouvé ce lieu très grand et très impressionnant, la falaise très haute. Nous y avons vu des trous d'obus et des bunkers. Derrière les bunkers et les trous d’obus se trouve une grande plaine, du coté de la falaise le paysage est très joli. Nous avons eu du mal à nous imaginer qu'il y est eu un débarquement là-bas, quand nous avons vu le film «  le jour le plus long »  nous avons pu voir comment les soldats faisaient pour monter la falaise, ils lançaient des grappins, puis des échelles pour pouvoir atteindre le sommet.

     
     

     

  • Le mémorial de Caen

    Catégories :  Voyage Normandie 2015-2016
    Par Romane HOCHET, publié le jeudi 31 mars 2016 10:07 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 10:22

    Le mémorial de Caen.

     

    Nous avons visité le mémorial de Caen. Au départ nous avons visionné un petit film de présentation du musée. Ensuite, par groupe, nous avons été visiter le musée dédié à la seconde guerre mondiale.

    Les témoignages des personnes ayant vécu la guerre étaient très émouvants et choquants, de même pour les récits parlant de l'extermination des Juifs.

    Certains murs du musée étaient une représentation de l'état des villes durant la seconde guerre mondiale. Des armes et des balles étaient ancrées dans le sol.

    Dans quelques pièces, il y avait des objets du quotidien datant de la seconde guerre mondiale.

    Afficher l'image d'origine
     
     
     

     

  • La pointe du Hoc par Clément et Steven

    Catégories :  Voyage Normandie 2015-2016
    Publié le jeudi 31 mars 2016 10:07 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 10:20

    Nous sommes allés à la pointe du Hoc qui se situe en Normandie. C'est un des lieux du débarquement pendant la seconde guerre Mondial. On peut apercevoir des trous d'obus dans le sol, et beaucoup de bunkers Allemands ainsi que des casemates. Le débarquement était impressionnant car il y avait une grande difficulté à grimper la falaise verticale.

    Leur mission est simple et à la fois périlleuse. Les rangers doivent approcher la falaise par la mer et escalader la paroi haute de 30 m à l’aide d’échelles et de grappins. Les bunkers et les casemates on été construit par les Allemands pour repousser les alliés qui allaient débarquer.

     
     
     
     

     

Trier par
Catégories
Auteurs