En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Langues anciennes

Carte interactive de Naples et de la Campanie - 3e

Par admin stexupery-savenay, publié le mardi 3 avril 2018 15:28 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2018 09:12
golfe-de-naples-relief-205.jpg
Découvrez les lieux étudiés en classe

 

 

Le récit de Pline.

Lors de l'éruption de 79 après Jésus Christ, Pline le Jeune, 17 ans, se trouvait dans la ville de Misène dans la maison de son oncle Pline l'Ancien. Il étudie à Misène lorsque l'éruption se produit.

Au début du récit, Pline le Jeune décrit les étapes de l'éruption, tout d'abord, il y a un tremblement de terre cela provoque un raz de marée, les animaux marins gisent sur le sol, ils sont morts. La population est alertée. Puis surviennent des projections de cendres et de scories qui surprennent la population. Il y a ensuite des gaz asphyxiants, Pline les décrit comme un gros nuage qui recouvre la ville alors qu'il fait encore jour. Ce contraste provoque un sentiment d'enfermement. On peut voir les champs lexicaux de la lumière et de l'obscurité : «  la clarté était encore douteuse ; le jour était levé partout mais autour d'eux une nuit plus épaisse que toute autre nuit. » Cela démontre que les nuages de cendres étaient tellement épais qu'ils n'apercevaient pas les rayons de soleil.

La population a eu différentes réactions. Tout d'abord, ils sont dans l'incompréhension car ils n'ont jamais eu à faire à ce phénomène. Puis, certains tentent de fuir leurs habitations et d'éviter la mort mais ils sont rapidement recouvert et brûlés par les cendres. Ils paniquent et essaient de s'enfermer dans leurs maisons pour éviter les gaz toxique mais ceux-ci entrent quand même dans les habitations.

Lors de l'éruption, Pline l'ancien a reçu un message d'une amie se trouvant à Stabies de l'autre coté de la baie de Naples, et étant plus exposée aux dangers de l'éruption. Il a alors traversé la baie Naples en bateau pour se rendre auprès de son amie. Mais il est forcé d'accoster à Pompéi car la pluie de cendre l'empêche de continuer de naviguer pendant plus longtemps. A Pompéi, Pline se réfugie dans une maison mais les gaz s'y infiltrent. Il tente de rejoindre son bateau mais n'ayant plus de force, il tombe inconscient sur le sable et meurt asphyxié sans doute à cause de l'air épaissi par la cendre qui a dû fermer son larynx. Comme Pline le Jeune le raconte, le corps de son oncle est retrouvé intact ayant plutôt l'aspect d'un homme endormi que d'un homme mort.

Le Vésuve

Pour commencer, il y a eu 16 éruptions du Vésuve depuis l'an 79. La principale est celle de 79 qui a détruit Pompéi et l'a enfoui sous terre sous deux mètres de cendres, cette éruption a aussi détruit la ville de Herculanum et a fait plus de 4000 morts dans toute la région. Il y a aussi eu des éruptions du Vésuve en 203, en 472 et en 1500 mais elles ont été moins violentes. Cependant celle de 1631 a aussi fait plus de 4000 morts. Il y a ensuite eu trois autres éruptions en 1848, 1855 et 1906. Et enfin, la dernière éruption du Vésuve date de 1944 et a notamment détruit des moteurs d'avions de la seconde guerre mondiale.

Le Vésuve est un volcan explosif qui s’élève à 1281 mètres, on peut le savoir car il projette des nuées ardentes, de la fumée, des cendres et des roches.

Ce volcan n'est pas éteint, il est seulement au repos néanmoins, il peut exploser à tout moment. Et si il venait à exploser, cela serait sur 18 communes dont par exemple les villes de Naples, Pompéi, Herculanum ou encore Terzigne. Ces villes rassemblées comptent au total environ 4 millions d'habitants, donc les risques sont très élevés.

Pour surveiller ce volcan il y a 12 stations sismiques, il y a des mesures régulières qui permettent de vérifier s'il n'y a pas de déformations du sol, cela surveille aussi l'état des gaz et de la température. Il y a également un satellite qui surveille en permanence le Vésuve. Le Vésuve est le volcan le plus protégé du monde.

Le site de Pompéi

Pompéi est une ville riche et aisée (palais, villas) et les gens avaient un mode de vie aisé, il y avait beaucoup de commerces, beaucoup d'esclaves, de somptueuses maisons recouvertes de mosaïque, de la vaisselle d'argent. Il y a un amphithéâtre, une grande palestre, un forum, grand théâtre, vignoble.

L'éruption du Vésuve a provoqué un nuage de cendres qui recouvrit complètement la ville de Pompéi qui était dans l'axe des retombées.

Le site de Pompéi a été découvert dans les années 1600 par Dominico Fontana, il voulait dévier un cours d'eau, mais trouva des pièces et des vestiges antiques. Dans le XIXème siècle Giuseppe Fiorelli eut l'idée de découvrir les maisons par le haut plutôt que de rentrer dans les rues et de fouiller les maisons par le bas. Avec une expérience qui consiste à verser du plâtre liquide dans les espaces vides laissés dans les couches de pierre ponce et de cendres on observe que la matière organique se décompose et que le plâtre garde la même forme.

Il y a le Temple de Vénus, temple d'Apollon, temple de Jupiter, Macellum, temple des Lares, temple de Vespasien, édifice d'Eumachie, forum Triangulaire, temple d'Isis, temple de Jupiter Meilichios, Thermes suburbains,Thermes du forum, Thermes centraux, Thermes de Stabies, Forum Triangulaire, Palestre Samnite, Grande Palestre, Lupanar Via Marinia, Via dell'Abondanza, Via di Porta Nocer, Via di Nola, Via di Stabia, Via di Mercurio, Via del Foro.

Pouzolles

C'est un port fait par les Grecs, le volcan s'appelle la Solfatare. La ville est connue dans l’antiquité grâce à sa forte activité volcanique. Elle fut aménagée en port à l'époque romaine cette ville romaine souffre de l'activité très forte de la plaque tectonique qui affecte la région, la RIONE TERRA. Pouzzoles devient une colonie romaine en 194 av. J.-C.

La particularité géologique caractérisante est que ce site produit de la pouzzolane une roche qui est un granulat de scories volcaniques entrant dans la composition du mortier romain.

Il y a également le fait de l'activité tectonique et le volcan de la solfatare. Le volcan du solfatare ne forme pas un cône et à l’intérieur du cratère ça sent le souffre.

Il y a différents vestiges comme le temple de Sérapis et l’amphithéâtre de Flavio.

Les îles de la baie de Naples

Capri : Les habitants sont les Capresis, ils sont environ 7300. Elle se trouve en face de la péninsule de Sorrente dans la Mer Tyrhénienne. Elle a une superficie de 10,4 km². Capri se situe en Campanie dans la province de Naples, son point culminant c'est le Monte Solaro qui est de 589 mètres. Sur l'île on y trouve plusieurs sortes de tourismes (climat, végétation, la vue et les plages), le tourisme culinaire et le tourisme culturel (église de Sant'Anna). Pour joindre cette île, il faut entre 1 à 2 heures en ferry selon le point de départ Dans l'Antiquité, les empereurs Auguste et Tibère y ont fait construire leur villa, la plus connue étant la villa Jovis.

Ischia : Sur Ischia, il y a environ 60 000 habitants. Elle est surnommée l'île verte avec ses 46,3 km², c'est la plus grande île de la baie de Naples. C'est une île volcanique, formée par les laves de l'Epoméo qui est le point culminant, 787 mètres. Sa dernière éruption date de 1302. Sur Ischia, il y a plusieurs activités : le tourisme ( château aragonais), la pêche et une bonne cuisine ( le vin d'Epoméo, des oranges, des olives et des fruits). Il y a aussi 6 communes : Ischia, Casamicciola Terme, Lacco Ameno, Serrara Fontana, Barano d'Ischia et Forio.

Procida : C'est une île et une commune de 10 000 habitants qui sont les Procidanis. Procida est la plus petite îles des trois, elle fait 3,7 km². Son point culminant est la colline de Terra Murata. Elle contient une ancienne cité médiévale avec un château fortifié et un vieux centre historique de Terra Murata Il y a très peu de tourisme, par contre on peut y trouver 3 ports. Pour se rendre sur l'île, il faut 1 heure de traversée.

Herculanum

On sait qu'Herculanum était plus résidentielle que commerçante, en effet, de belles demeures patriciennes furent exhumées. D'après la légende, Hercule aurait fondé la ville en 740 av. J.-C. (ce qui explique son nom). Herculanum fut ensevelie le 24 août 79 apr. J.-C. Par un véritable fleuve de boue volcanique causé par l'éruption du Vésuve qui pénétra à l'intérieur des maisons et recouvrit la ville d'une couche atteignant jusqu'à 20 mètres d'épaisseur. Les richesses archéologiques qui caractérisent Herculanum sont la Casa del Tramezzo avec sa façade remarquablement conservée de plus, le bois des maisons est mieux conservé qu'à Pompéi grâce à la coulée de boue volcanique. Aujourd'hui, le site archéologique d'Herculanum est enfoui à une vingtaine de mètres de profondeur sous la ville moderne de Résina. Seul un quart de la ville a été découvert.

Les extrémités de la baie de Naples : Sorrente et Misène

Sorrente est une ville côtière située sur la péninsule de Sorrente au sud-ouest de l'Italie. Et c'est une ville métropolitaine à Naples.Il y a beaucoup de plantations d'agrumes ( citrons, oranges ) et également des montagnes et des reliefs rocheux.

Misène se situe dans les champs Phlégréens avec Cumes qui est un site archéologique et Baïes par exemple. Misène est un ancien port militaire. Il abrita la principale flotte impériale, la Classis Misenensis (devenue plus tard la Classis Praetoria Misenensis Pia Vindex) chargée de défendre la Méditerranée occidentale.

Naples

Naples est une ville historique de 959 052 habitants et d'une agglomération de 4,1 millions. Naples est une capitale de la Campanie, où les histoires se confrontent et où les arts se rencontrent. Son économie est basée sur l'agriculture et l'artisanat. Naples est la 3ème ville après Rome et Milan, elle contient l'un des plus grands ports Italiens et un très très grand centre universitaire. La ville est aussi célèbre pour son patrimoine et ses monuments. Le centre historique de Naples (avec ses fontaines, palais et plus de 1 000 églises) est ainsi le plus grand centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette ville naquit d'une colonie grecque nommée Neapolis vers 480 avant J-C. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l'Antiquité par la cité voisine de Cumes. L'hiver, des riches Romains tels que Virgile.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe