En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

2015 / 2016 : Gestion de la ressource alimentaire

La ferme Péard

Par Robin VIGNARD, publié le jeudi 28 avril 2016 11:37 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2016 11:37

Visite à la ferme bio.

 

Les agriculteurs.

Le métier d'agriculteur est difficile car il y a beaucoup de choses à faire et ce n'est pas bien payé.

Les agriculteurs qui cultivent des légumes sont des maraîchers, ceux qui cultivent des fruits sont des arboriculteurs, pour les huîtres ce sont des ostréiculteurs, puis ceux qui élèvent les animaux sont des éleveurs.

 

La salle de traite.

La salle de traite est importante pour les vaches car il est lourd dans leurs quatre mamelles la traite a lieu deux fois par jour, à sept heure du matin et à dix-sept heure pour donner environ dix- huit litres de lait par jour qui sont stocké dans le tank à lait.

 

Les vaches au champ(bio).

Il y a plusieurs race de vaches à la ferme péard comme la vache Montbéliarde et la vache Prim Holstein, certaine vaches ont un anneaux au museau avec des piques pour les empêcher de tété les autres vaches.

Il existe le métier d'infeminateur qui consiste à féconder la vache.L'incubation de la vache est de 9 mois puis la vache vêle (accouche).

 

La yaourterie.

Avant de rentrer dans la yaourterie nous devons mettre des chaussons et une charlotte pour protéger les aliments.On doit tuer les mauvaises bactérie (streptococcus, thermophilus, lactobacillus et bulgaricus)pour faire un bon yaourt et pour les tuer nous devons faire chauffer le lait à ultra haute température (UHT).Puis il suffit de rajouter un arôme pour deguster un yaourte bio.

 

Catégories
  • Sorties pédagogiques