En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

2017 / 2018 : Réduire nos consommations, préserver nos ressources

Les photos de la journée mondiale de l'eau du jeudi 22 mars 2018

Par Solange RUAUD, publié le mardi 27 mars 2018 13:38 - Mis à jour le mardi 17 avril 2018 14:16
20180322_123301.jpg

En 2017, le collège Saint-Exupéry a consommé 1107 m3 soit 6,15 m3 par jour (sur 36 semaines : 180 jours).

Dans le cadre du projet E3D, nous avons souhaité travailler avec les élèves autour du thème de la préservation de la ressource en eau. Pour cela, nous souhaitions que tous les élèves du collège puissent visualiser, concrètement, l'énorme volume représenté par cette consommation journalière.

Les élèves de 5B ont travaillé en EMC avec Mme Beaudé, professeure d'histoire-géographie et Mme Laslandes, documentaliste sur le thème de l'eau et en mathématiques, avec M. Rougelot sur des calculs de volumes. A partir de matériaux de récupérations (cartons, palettes, mobilier du collège...), les élèves ont réalisé 5 structures d'1 m3 qui ont été installées dans le hall du collège. Il a fallu mesurer les matériaux et ajuster les volumes dans chaque cas : un exemple concret de calculs mathématiques !

Les élèves de 3E ont travaillé en SVT avec Mme Dufour sur le thème de l'eau. Ils ont réalisé des affiches au CDI pour expliquer pourquoi et comment préserver la ressource en eau. A partir de bouteilles d'eau récupérées depuis plusieurs mois dans le cadre d'un concours avec leur enseignante de SVT, ils ont construit une structure d'1 m3 en bouteilles plastiques recyclées.

Cela fait donc en tout 6 structures d'1m3. Les 0,15 m3 sont matérialisés par des gobelets prêtés par l'amicale laïque de Savenay. Cette installation restera au collège le jeudi 22 et le vendredi 23 mars dans le hall du collège. Tous les matériaux seront recyclés à la fin de ce projet.

A la suite de cet projet, des actions d'économies d'eau pourront être mises en place au collège et à la maison, en effet, de nombreux éco-gestes permettent de réduire sa consommation d'eau : prendre des douches plutôt que des bains et limiter sa durée à 3 minutes, installer une chasse d'eau économe en eau, récupérer l'eau de pluie pour le jardin...

 

 

 

 

Catégories
  • Défi énergie