En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

SMILE

Les Pompiers professionnels

Par Alicia SAULNIER, publié le lundi 7 mars 2016 14:15 - Mis à jour le lundi 14 mars 2016 14:14

Pour devenir sapeur pompier professionnel, il faut un niveau de sport très élevé (course, gainage, pompes, bon rythme cardio-vasculaire ). On doit avoir un bon mental et beaucoup de courage pour faire ce métier.

Il faut faire environ 2 heures de sport tous les jours pour se maintenir en parfaite forme physique. Il faut aussi un bon niveau littéraire pour rédiger des rapports d'intervention.

On doit être très opérationnel et avoir les réflexes au bon moment sans réfléchir. C'est pour cela que les pompiers font des exercices de manœuvre fréquemment.

 Il y a environ 39 000 pompiers professionnels en France. Il n'y a que 2 pompiers professionnels à la caserne de Savenay.

   

Adjudant chef David DURAND

24 ans de carrière.

pompier professionnel à la caserne de Savenay

 

Pour devenir Sapeur pompier, plusieurs diplômes sont requis (nécessaires). Il faut au minimum un brevet des collèges pour passer les concours mais il est très difficile (10 % de réussite seulement). Du CAP au bac plus 3, le recrutement est différent pour être professionnel ou militaire.

Les pompiers professionnels font environ 35 heures de travail par semaine les week-ends compris. Le salaire d'un pompier débutant est de 1500 euros environ sans compter les primes.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe