C´est la dernière journée en Allemagne. Nous sommes restés au chaud en cette journée froide et triste. Toute la matinée nous avons fait du théâtre, avec des intervenantes du théâtre de Saarbrücken. Après un échauffement nous avons commencé à jouer des scènes sur le thème et l’air de « sur le pont d´Avignon ». Nous y avons rajouté des paroles en allemand ou en français. Il fallait être au point pour le spectacle du soir.
Effectivement`, après une après midi de libre, la soirée d’ adieu a commencé à 18h. Tous les parents étaient la ! Il y a eu d abord les discours de remerciement, en allemand pour les Français et pour finir le repas d adieu. Entre les deux, le spectacle !. Dans le hall, tellement la foule était nombreuse, nous avons tous dansé, chanté joué parfaitement notre scène. Une grande carrière de comédien commence pour certains !
Il faut se coucher tôt ce soir, demain nous partons à 7h.
Bis morgen in Savenay Guten Abend
Le climat devient froid ici à Saarbrücken. Ce n´est pas grave, nous avons passé la journée au chaud: d´abord au lycée oú nous avons suivi les cours toute la matinée. Chemie oder deutsch, physik, mathe, erdkunde, sport…Nous avons fini vers 13h après 6 heures de cours car ci ils durent 45 minutes !!!
Aprés un repas rapide pour la plupart d´entre nous, au Imbiss, sur le pouce devant le lycée, nous sommes partis avec le bus de la ligne 126. Nous l´avons rempli à nous tout seul puisque nous étions 60. Destination le centre de bowling. Nous y avons passé l´après midi en enchainant 2 ou 3 parties. On pouvait même y manger, boire et jouer á la fin à d´autres jeux. Les matchs ont été intenses et certains ont montré leur talent. Les photos et les films en témoignent.
Week end en famille dès ce soir mais beaucoup ont prévu de se voir samedi ou dimanche pour des sorties ou d´autres activités .
Bis Montag Nous sommes partis toute la journée avec nos corres pour une excursion dans la célèbre ville de Heidelberg. Après 2 heures de car nous sommes arrivés sur les bords du fleuve Neckar. C’ est une vieille et jolie ville avec beaucoup de maisons anciennes, même si Louis XIV a rasé la ville autrefois!
Après la montée en funiculaire, une visite guidée nous a fait découvrir le château des princes palatins. Ensuite la vieille ville, son université, ses églises catholique ou protestante mais aussi le plus gros tonneau du monde, 228 000 litres! cela a impressionné tout le monde.
L´après midi libre nous a permis de trainer dans les rues piétonnes, de visiter les marchés de Noël et de faire de nombreux achats!
Demain sera studieux et sportif
bis bald

/IMG_9512.JPG

Bonjour
Aujourd´hui mercredi nous avons passé la journée á Saarbrücken: la matinée au lycée a commencé par le discours de bienvenue du proviseur Herr Heib. Nous avons pu ensuite assister á différents cours avec nos correspondants. En allemand ! Enfin nous avons fait différents jeux pour mieux nous connaitre, Francais et Allemands. Nous connaissons á peu pres les 56 prénoms des éleves qui participent á l´échange.
Aprés avoir déjeuner , rapidement avec les corres á l´extérieur du lycée, nous sommes partis en groupes mixtes faire un rallye dans les rues de Saarbrücken. Il y avait des indices á trouver dans différents quartiers. Un gouter nous attendait á notre retour á 5h.
La journée s´est finie ainsi et nous sommes rentrés dans les familles.
Demain jeudi c´est excursion toute la journée á Heidelberg !
Tschüss

Bonjour,

Juste un petit signe de vie des germanistes. Après un voyage sans problème nous étions chaleureusement accueillis par l’équipe allemande. Tout le monde a rejoint son correspondant et l’aventure peut
commencer…