En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'effet de serre

Par Lou-Anne PERRUCHE, publié le vendredi 15 janvier 2016 10:45 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 11:39

L'effet de serre

 

Qu'est-ce que c'est ? Comment cela fonctionne ?

L'effet de serre est un phénomène réchauffant l'atmosphère terrestre ; sans lui la température moyenne sur Terre serait de -18°C au lieu de 15°C actuellement.

Ce phénomène rappelle la serre d'un jardinier qui, comme la Terre se réchauffe. Une serre possède des vitres qui, comme l’atmosphère terrestre, laissent passer la lumière visible mais ne la rejette pas ce qui entraîne le réchauffement de la serre.

 

Schéma de l'effet de serre

http://www.les2vaches.com/le-blog/du-cote-de-la-planete/dessine-moi-leffet-de-serre

Quel lien avec le changement climatique ?

 

C'est la multiplication des émissions de gaz à effet de serre, générés par les activités humaines (transports, industrie, agriculture, logements etc.), qui font que le climat change en se réchauffant, comme « l'effet vitres » !

 

Comment et pourquoi le réduire ?

Pour le réduire, il faudrait renvoyer vers l'espace le plus de rayons possible pour éviter le réchauffement de la Terre. Pour ce faire, il faudrait peindre de grands bâtiments en blanc ou injecter du souffre dans la stratosphère pour bloquer les rayons solaire. Ou ont peu recycler les gaz à effet de serre, en récupérant les fumées des usines polluantes et y ajoutant des algues qui vont se multiplier en faisant faisant disparaitre le CO2. Les algues seront ensuite broyés pour en extraire l'huile qui sera transformer en biocarburant.

 

Il faut le réduire car il provoque la fonte des glaces, de grandes canicules dans plusieurs pays créant des réfugiés climatique forcés de quittés leurs terres, des ouragans, des feux de forêts.

Ce phénomène est déjà ressenti dans les récoltes.

http://buvoba.appspot.com/www.fond-ecran.net/fond-feu_002.html