En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'effet de serre

Par Jennyfer HERVE, publié le vendredi 22 janvier 2016 09:41 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2016 10:20

L'effet de Serre

 

L'effet de serre est un phénomène thermique bien connu sur les planètes comme la Terre et Vénus, où l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement solaire qui vient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarouge en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue « imperméable » par la présence de gaz, dont principalement la vapeur d'eau sur Terre et le CO2 sur Venus. On observe alors une isolation puissante de la planète et un réchauffement global de celle-ci.

On l'appelle « effet de serre » car le fonctionnement de ce phénomène est comparable à ce qui se passe dans une serre en verre, utilisée pour faciliter la culture de certaines plantes. Les parois transparentes d'une serre laissent passer les rayons du soleil. Le verre ralentit la sortie de la chaleur. Cela fait augmenter la température à l'intérieur de la serre.

 
 

 

Le lien avec le changement climatique est que l'effet de serre échappe de plus en plus de gaz que le Co2 ou le méthane cela cause une détérioration de la couche d'ozone ce qui nous expose alors de plus en plus aux rayons ultraviolets. Selon les applications, on peut réduire au minimum l'effet de serre en modifiant les procédés de fabrication, en améliorant la récupération, le recyclage et le confinement, ou on peut l'éviter grâce à l'emploi de techniques et de produits différents.

 
La part des gaz à effet de serre naturels et additionnels:
 

 

                                                                            

Sources:

- http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dico/d/climatologie-effet-serre-966/

- http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Effet-de-serre-et-changement-.html

                                                                  

                                          Jennyfer Hervé et Elouan Naud

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe