En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La couche d'ozone

Publié le vendredi 15 janvier 2016 10:45 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 11:37

3. La couche d’ozone : quel lien avec le climat ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

La couche d' ozone ou ozonosphère est une couche tout autour de la Terre qui la protège des UV trop puissants du soleil ou encore des UVC, des UVB et des UVA mais la lumière la traverse. Elle est très importante car elle évite que les rayons du soleil brûle la Terre mais surtout les êtres vivants qui y vivent. Les nuages sont aussi un problème sur la couche d' ozone. Il existe deux types d' ozones : l' ozone troposphérique qui est produit par l' industrie ( les véhicules, les usines...) et l' ozone stratosphérique qui et produit par la nature ( l' élevage, l' engrais animale et végétale, l' évaporation de l' eau des océans qui est très puissant...). Le symbole chimique de l' ozone est O3

 

Qu’elle a été l’évolution de cette couche ces dernières décennies?

Ces dernières décennies, l'ozone s'est amincit a cause du dioxyde de carbone (CO2) qui provient principalement de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz qui fournit 87% de l'énergie utilisée dans le monde . Mais aussi à cause de la vapeur d' eau issue de l'évaporation des océans,et de la fermentation des déchets organiques.

Quelle décision a permis de la protéger ?

 

Les décisions prises pour protéger la couche d'ozone ont été la circulation alternés des véhicules, les énergies vertes comme les panneaux solaires et les éoliennes.

 

 

 

La couche d’ozone a-t-elle un rapport avec le changement climatique ?

 

Enfin la diminution de la couche d'ozone a un effet sur le climat, bien que ce ne soit pas le premier facteur responsable du changement climatique : si la "couche d'ozone" s'amenuise, moins d'ultraviolets sont interceptés dans la haute atmosphère, et donc un peu plus d'énergie solaire parvient au sol, ce qui intensifie le chauffage par le bas de l'atmosphère, et donc modifie un peu le climat.