En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La couche d'ozone

Par Alycia BERNARD, publié le vendredi 22 janvier 2016 09:37 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2016 10:22

La couche d’ozone:

L'ozone est un gaz épais qui empêche les rayons ultraviolets du soleil de passer. Elle est composée d'un gaz qui contient: 78% d'azote; 21% d'oxygène et de gaz rares comme de l’hélium et de l'argon.

Fin des années 80 La NAZA découvre que la couche d'ozone commence à se percer au dessus du pôle Sud. Ce trou est du à l'apparition de ce gaz CFC les composent sont du chlore, du fluor et du carbone qui porte le nom de chlorofluorocarbures, la production de ce gaz c'est totalement arrêter en 1994.Depuis 2001 on sait que l'effet de serre est aussi la cause de ce trou dans la couche d'ozone.

En 1889 c'est le protocole de Montréal, le moment ou tous les pays on décidé d’arrêter la production du CFC pour protéger le trou de la couche d'ozone mais ils ont ensuite crée du HCFC cela est un peu le même gaz mais un peu moins toxique et ensuite est venu le HFC un gaz qui ne contient pas clore donc il ne contribue pas à l'appauvrissement de la couche d'ozone.

Le réchauffement climatique et la couche d'ozone sont liés car le trou dans la couche d'ozone fait passer les rayon du soleil qui fait fondre les glaçiés.

 

 
 
 

BERNARD Alycia LEMESLE Lorein

Pièces jointes
Aucune pièce jointe