L’informatique au collège

Le réseau informatique du collège est installé et géré par le Conseil Général de Loire-Atlantique. Les élèves ont accès à des ordinateurs dans la salle multimédia, dans les salles de classes (technologie, mathématiques…), ou au CDI.

Le Conseil Général a fait le choix d’installer des logiciels libres sur le réseau pédagogique. Les élèves et les professeurs utilisent la suite bureautique Libre Office pour la création de textes, les logiciels Photofiltre et Paint.net pour le traitement d’image, et le logiciel VLC pour consulter des vidéos.

Pour éviter des problèmes de compatibilité de logiciels, il est plus facile pour les élèves d’utiliser les mêmes logiciels au collège et à la maison. Ces logiciels libres sont gratuits et il est donc possible de les télécharger sur Internet.

Par exemple, vous trouverez la suite bureautique LibreOffice sur le site officiel : fr.libreoffice.org/