Hallo, guten Tag,

Un dernier article pour vous raconter la fin des aventures du séjour en Allemagne.

Mardi 5 décembre. Dernier jour de la semaine en Allemagne avec participation aux cours durant la matinée. L’après-midi était libre, mais nous nous sommes retrouvés vers 17 heures pour la traditionnelle soirée d’adieu au Ludwigsgymnasium. Chaque année, nous apprécions ce moment festif avec tout le groupe, le proviseur / principal M. Heib et les familles d’accueil. Plusieurs élèves avaient très bien préparé un petit discours en allemand / français pour présenter les activités de la semaine. Nous avons fêté l’anniversaire d’une élève allemande (Alles Gute, Tara !), récompensé les élèves pour leur implication lors du rallye de découverte dans Sarrebruck, regardé les photos prises durant le séjour et joué au jeu interactif « Kahoot » préparé par les binômes. La soirée s’est prolongée autour du buffet généreux préparé par les familles d’accueil.

Les festivités ne se sont pas terminées trop tard en vue de l’heure du départ le lendemain : le car nous attendait à 6 heures pour nous conduire jusqu’à la gare TGV Lorraine.

Pour de nombreux élèves, les valises étaient plus lourdes qu’à l’aller, car ils partaient avec des cadeaux reçus par les familles d’accueil : des calendriers de l’avent, des gourmandises pour la Saint Nicolas et d’autres petites attentions…

Le voyage s’est bien passé et nos élèves ont retrouvé leurs parents à la gare de Savenay à 14 heures.

Après cette première rencontre en Allemagne, nous avons hâte d’accueillir le groupe allemand à Savenay, de leur montrer notre collège et notre région.