Sahara
C’est un manga qui fait découvrir un désert.
Sahara est un jeune homme de 108 ans. L’histoire se passe après la guerre, dans un désert. Toute la terre a disparu, les arbres, les fleurs. Il n’y a que des robots qui sont cachés. Une fille du nom de Yae veut enterrer les cendres de son père à l’arbre du monde. Va-t-elle y parvenir ?
C’est une histoire passionnante.
Les étincelles invisables
« Derrière chaque différence se cache une personnalité attachante et étonnante » .
Addie, 10 ans, avec son « thesaurus » et son imagination débordante, est bien décidée à montrer au monde (ou du moins à son village) que même les enfants autistes comme elle peuvent faire de grandes choses. Elle va tout faire pour que, dans son village, on rende hommage aux sorcières qui ont été torturées.
Lorsque j’ai lu ce livre, je me suis, dès les premières pages, sentie bien. L’histoire est émouvante et pleine de surprises. Même s’il m’arrivait de décrocher, comme lors des conseils du village, l’histoire est prenante et facile à lire. J’aurais quand même aimé en savoir plus sur l’histoire d’Audrey.
Julia P.
Amari
Un super livre pour les plus jeunes !
Le frère d’Amari est porté disparu depuis plusieurs mois. Un jour, elle reçoit un colis. Mais, elle est loin de se douter que ce paquet va changer sa vie. En effet, elle se retrouve enrôlée au bureau des affaires surnaturelles.
J’ai adorée ce livre et sa suite car j’aime la fantaisie et le scénario est top.
Maxence P.
L’Arpenteuse de rêves
« Une des ombres me lacère le bras, déchirant le tissu et la peau en dessous. Je crie de douleur mais ça n’a pas d’importance. J’ai atteint Miracle. Il se pelotonne contre moi. Je lui murmure à l’oreille : – Réveille-toi, gamin. Réveille-toi… ».
Ce livre parle d’un monde où certaines personnes naissent avec le don « d’arpenteur » : ils peuvent plonger dans les rêves. Toutefois, la jeune fille que l’on suit dans l’histoire a un autre don à travers ce pouvoir : elle peut ramener dans la réalité les objets qu’elle voit dans ses rêves.
En lisant, j’ai ressenti de l’effroi, de la colère, et de la joie. Le suspens se présente à certains moments. La fin est heureuse. Je conseille ce livre pour tous les âges.
Noéline T.
Camélia
Camélia est une jeune fille ordinaire qui fait ces premières années au lycée. Elle y rencontre sa copine de chambre, Justine, et elles deviennent meilleures amies. Un jour, Justine découvre que Camélia se fait harceler et se sépare d’elle.
J’ai bien aimé ce livre car il dégage beaucoup d’émotions notamment quand on se met à la place du personnage qui est une victime. Ce qui est bien dans ce livre c’est qu’il est très facile a lire même pour les petits lecteurs comme moi. Je recommande ce livre car on sent que l’auteur a voulu démontrer à quel point le harcèlement peut blesser et, en particulier les enfants. Ce livre sert à libérer les esprits.
Jean A.
Les contes détraqués
Alors que Yaëlle s’est endormie, elle commence à rêver. Un rêve étrange où elle atterrit dans un monde imaginaire appelé Anecdotia.
Yaëlle est une jeune fille qui fait de la danse, elle a 10 ans et est passionnée de contes détraqués. Un jour, un gnome arrive de nul part.
J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est un livre d’aventure avec des personnages attachants.
Laya C.
Elles
Aventure, amour, amitié, famille, Elles vous en fait voir de toutes les couleurs !
Cette BD raconte la vie de Elle. C’est une lycéenne qui arrive dans un nouvel établissement. Elle se fait rapidement des amis mais elle a parfois des comportements étranges. Par exemple, lors d’un cours de volley, Elle est devenue très combative. Au fil de l’histoire nous découvrons que Elle a plusieurs personnalités car ses cheveux changent de couleur. Un soir, elle se confie à son amie Maëlys sur ses différentes personnalités et comment elle le vit. En regardant des photos, Maëlys et Elle découvrent qu’il n’y a pas de photos de Elle avant ses six semaines de vie. Ainsi, elle décide de partir enquêter avec ses amis.
J’ai assez bien aimé le livre car je l’ai trouvé facile à lire et, les couleurs et dessins me plaisent. J’aime que ses cheveux changent de couleur en fonction de ses émotions. Je ne m’attendais pas à un livre sur les ressentis mais plus à une BD fun et rigolote. Finalement, l’énigme me donne envie de lire la suite.
Léandre C.M.
Le collège maléfique
Un collège aux secrets terrifiants.
Emma a des pouvoirs et pendant treize ans, elle a réussi à les cacher. Jusqu’au jour où ses parents reçoivent la lettre pour le collège des enfants spéciaux… Emma doit aller dans ce collège où elle va devoir survivre en affrontant monstres et démons…
Le titre m’a attiré car j’aime les histoires où il est question de magie. Les personnages sont sympathiques et la langue du récit est très abordable. Cependant, le début rappelle trop les aventures d’Harry Potter. Il y a beaucoup de personnages et cela rend la compréhension de l’histoire parfois difficile. Plus d’illustrations auraient aidé à mieux se représenter les situations et les péripéties du roman.
Ronan C.
Félines
Tous les humains sont différents.
C’est l’histoire d’une adolescente de 17 ans qui devient une créature avec plein de poils. Dans son enfance, elle a eu un accident et des cicatrices sur tout le corps. Quelques temps après, elle en a assez d’être traitée comme une vulgaire créature qu’on attrape pour être mise dans des camps de travail.
Ce livre est super bien en terme d’aventure extraordinaire. Je l’ai adoré car ça montre les différences entre tous les humains. En lisant ce livre j’ai ressenti de l’empathie pour le personnage principal.
Axel D.B.
La clé des champs
Qui a volé la clé des champs ?
Dans une maison puis sous la terre, Robine Larcin, une jeune fille apprentie voleuse doit se préparer pour son initiation. Mais un événement se produit. La clé des champs a été volée et elle doit la retrouver. Va-t-elle la retrouver ?
De l’intrigue et de la peur pour découvrir cette histoire passionnante.
Célian D.
Sahara, le samouraï aux fleurs
Palpitant !
Ce manga raconte l’histoire d’un garçon centenaire qui utilise une épée florale pour vaincre des monstres. Sahara veut vaincre les monstres car il ont été crée par un génie maléfique. Il y a longtemps deux génies créèrent des armes pour protéger le monde. Un des génies décide de combattre contre l’invention du deuxième inventeur, et les batailles créèrent énormément de sable.
J’ai aimé ce manga car il y a une bonne histoire et beaucoup d’action. Le personnage de Sahara est beaucoup trop simple, il fait comme s’il était l’ami de tout le monde. Le personnage de Yae est sympathique et souvent en colère.
Malo D.
Témoins à abattre
Un voyage scolaire qui se transforme en enfer.
Lors d’un voyage scolaire, deux enfants s’écartent un peu trop du groupe et font ainsi le pire choix de leur vie. Comment ces deux enfants, sans aucun moyen de défense, arrivent à se débrouiller seuls contre deux personnes dangereuses et plus rapides qu’eux ?
J’ai ressenti du stress parce qu’à tout moment il peut se passer quelque chose. Dans le noir, on a pas de repère et c’est encore pire quand on se fait poursuivre par deux dangers publiques.
Edwin.G
Anne Frank et le loup d’Amsterdam
On est parfois chanceux comparés à ce que certains ont pu vivre !
Ce livre sur la deuxième Guerre Mondiale, raconte l’histoire d’Anne Frank et de sa famille. Des conditions affreuses dans lesquelles ils vivaient. Vont-ils s’en sortirent face au loup d’Amsterdam, la terreur de la ville, le chasseur de juifs.
J’ai bien aimé ce livre car il m’a appris que j’ai de la chance de vivre dans de bonnes conditions et de ne pas me faire pourchasser par la mort. Il y a des choses qui étaient trop violentes pour moi. Je vous conseille ce livre, que vous aimez l’histoire ou pas.
Lili.G
Si je reviens un jour
Lisez ce livre, vous serez rempli d’émotions !
Ce livre raconte l’histoire de Louise Pikovsky. Louise a vécu pendant la seconde Guerre Mondiale. Elle était bonne élève et était très proche de sa professeure de lycée. Elle venait chez elle régulièrement pour lui donner des cours supplémentaires et elles s’envoyaient des lettres. Tout bascule le jour où elle se fait arrêter avec ses parents et envoyer dans un camp de concentration.
J’ai vraiment aimé ce livre. J’ai ressenti de la tristesse, de la peine mais aussi de la joie .
Maëlle L.
Un jour de septembre et tout les jours d’après
Un super livre qui retrace de façon émouvante une histoire marquante !
Le livre retrace en parallèle la journée du 11 septembre 2001 vécue par Brandon à Manhattan et par Reshmina qui vit dans un petit village en Afghanistan.
J’ai trouvée l’histoire très pertinente, marquante et captivante.
Paul L.
Les étincelles invisibles
Addie autiste découvre le monde des sorcières.
Addie est convaincue d’être un peu comme les sorcières. Elle décide de faire une proposition au conseil du village : mettre une petite plaque pour inaugurer leur mémoire. A travers ce livre, on découvre que chaque personne est différente mais que nous avons tous des points communs.
J’ai aimé ce livre et j’ai surtout adoré la fin.
Clémentine M.
L’horloge à l’envers
C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Samuel, qui est Juif et qui est convoqué par le tribunal. Il est sauvé par un étrange personnage.
Je n’ai pas aimé ce livre.
Jules P.
Le grimoire d’Elfie
Une boîte de sardine.
Elfie part avec sa sœur en voyage et découvre un grimoire.
Charly P.
Spy x Family
De l’action !
C’est l’histoire d’un espion qui s’appelle Twilight et qui veut construire une famille pour s’introduire dans la plus prestigieuse école d’aristocratie. Pour cela, il va adopter une petite fille qui s’appelle Anya qui peut lire dans les pensées. Puis, il va rencontrer Yor, une tueuse à gage d’une grande timidité.
J’ai beaucoup aimé les personnages surtout Anya, petite et intelligente. J’ai aimé l’histoire car il y a de la joie et de l’action .
Kelya R.
Un jour de septembre et tous les jours d’après. La guerre est dure mais sortir de cette situation est encore pire.
Brandon a 12 ans. Il accompagne son père au travail car il s’est fait exclure de son collège pour une journée. Son père travaille au Worl Trade Center, au 107e étage de la tour. Le pire est devant lui… Reshmina, 11 ans, vit dans l’enfer depuis plusieurs années à cause de la guerre qui se déroule dans son pays.
Un livre rempli d’émotions. J’ai beaucoup pleuré.
Miya R.
Comment tu m’as fait mourir ?
Un garçon plein de rancœur contre le destin !
C’est un livre très triste en rapport avec le harcèlement d’un jeune garçon nommé Félix.
Il a donc décidé de faire un ouvrage sur tous les camarades qui le harcèle. Le lendemain, il découvre que tout ce qu’il a écrit commence à se réaliser…
Pour moi, ce livre est triste et très morbide. Il aborde des sujets sensibles comme le harcèlement, la mort, la tristesse ou encore la haine. Néanmoins, ce livre est quand même super bien écrit et très intéressant.
Ninon S.
#Trahie
Attention aux réseaux sociaux!
C’est l’histoire d’une collégienne qui se fait cyber-harceler car son petit ami lycéen a pris une photo d’elle indésirable. L’image va donc tourner sur les réseaux et la jeune fille va devoir trouver une solution pour avoir la paix.
J’ai bien aimé ce livre car il montre que les réseaux sociaux sont dangereux. J’ai aussi apprécié que l’auteur apporte de nombreuse précision sur l’environnement et qu’il nous mette dans la situation de l’harcelée mais aussi du harceleur. Mise à part le fait que des illustrations pourrait donner plus de sens à l’histoire, c’est un très bon livre, je recommande!
Joris.T
Si je revient un jours.
Ce livre est une histoire vraie !
C’est l’histoire de Louise. Elle a 16 ans. Elle est juive. Un jour, en 1942, elle est arrêtée avec sa famille. Que vat-il lui arriver ?
Au début de ma lecture, je trouvais ce livre pas très intéressant mais je l’ai apprécié par la suite.
Caitlin.T
La cité des brumes oubliées
C’est une histoire fantastique qui se déroule au Japon.
C’est l’histoire de Lina Uergi, 11 ans, qui vit à Shisuoka. Elle est envoyée en vacances à la vallée des brumes et se retrouve perdue dans un petit village. Elle est hébergée dans la pension d’une très vielle femme aigrie.
Les émotions que j’ai ressenti lors de la lecture sont variées. Mes personnages préférés sont Lina, John et Gentleman car il me font rire. J’ai adoré ce livre car il est assez magique et j’adore ce genre de livre. Je le recommande pour tous les âges.
Samuel V.