Tous mobilisés pour le climat !

Sur le temps du midi, des élèves (un groupe constitué d’éco-délégués et quelques volontaires) ont réalisé des pancartes de slogans sur la thématique du changement climatique, la pollution et la préservation de l’environnement en général. En parallèle, Mmes Amoureux (CDI) et Dufour (SVT) ont organisé un concours de slogan parmi les élèves. Les enseignants et agents du collège ont également apporté leurs idées de slogans.

Voici quelques exemples :

« Les dinosaures aussi pensaient qu’ils avaient le temps », Robin, 6ème B

« La Terre est la seule planète où il y a du chocolat, protégeons-là »

« Détruire la nature, c’est détruire le futur »

« Les calottes sont cuites »

« Le climat change ! Et vous ? »

« Sauvez la nature, jetez la voiture »

Slogan d’un des professeurs : « Ta planète, tu la veux bleue ou bien cuite ? »

Deux jeunes filles élaborent leur affiche et la commentent « on fait une caricature de la planète, pour montrer qu’elle va mal », « elle fait peur comme ça ? »

Quel est le programme de l’après-midi et l’objectif de ces pancartes ?

« On va faire un sit-in à la récré, on manifeste comme on peut pour sauver la planète, car on n’a pas le droit de faire grève ».

Avant la récréation, Mme Dufour avait organisé un temps d’échange sur la thématique du changement climatique.

Elle interrogeait alors les élèves : Qui connait Greta Thunberg ?

« Moi je sais que c’est une jeune de 16 ans qui se bat pour la protection de l’environnement. »

« Nous aussi, on peut arrêter d’étudier ? »

Mme Dufour a projeté la vidéo ‘1 jour 1 question’ sur le changement climatique, afin de lancer le débat.

Voici quelques échanges qui ont eu lieu cet après-midi-là :

Un élève et Mme Dufour :

– Que la température augmente de 2°C c’est pas beaucoup !

– À combien est ta température corporelle ?

– 37 °C

– Et quand tu es à 38°C, comment te sens-tu ?

– Pas très bien…

– Et quand tu es à 39 ?

– Oulala

Que peut-on alors faire ?

– Pourquoi on ne prend pas le vélo ?

– On prend le bus, c’est collectif !

– Covoiturer

– Moins élever de vaches et moins manger de viandes

– Moins consommer d’électricité

– Recycler

Mme Dufour explique que le recyclage est important mais que cela consomme beaucoup électricité et d’eau dans les usines, cela représente beaucoup d’énergies. En plus, en France, nous ne sommes pas des exemples du recyclage : nous recyclons environ 30% de nos déchets mais le reste est toujours enfoui, incinéré, etc… Que faut-il faire alors ?

– Faire moins d’emballages et moins consommer

Mme Dufour raconte aux élèves l’histoire du colibri, « chacun fait sa part ».

La sonnerie retentit : chacun se munit de sa pancarte et se précipite dans la cour pour participer à la marche.

À la fin de la marche, les élèves ont écouté attentivement un court discours de Mme Dufour et ainsi que la lecture, par 3 élèves, de la réponse de François-Xavier Lauch, directeur du cabinet du Président de la République à la lettre adressée par les élèves plusieurs semaines plus tôt.

Hakima et Bertille, Volontaires en Service Civique au Conseil Départemental de Loire-Atlantique