Dans le cadre d’un projet appelé « Programme Ambassadeurs Internationaux en Loire Atlantique », plusieurs classes de notre collège ont pu discuter essentiellement en espagnol avec une étudiante colombienne venue leur présenter la culture de son pays.

A l’invitation de Mme Plans, Mme Pintado-Tapia, et Mme Pihuit, notre « ambassadrice culturelle colombienne », Gabriela L. , est intervenue dans plusieurs classes de 3e et 5e, une classe de 4e et une classe de 6e.

Avec générosité et bonne humeur, elle y a présenté les paysages de son pays, au climat si particulier, les plats traditionnels étonnants pour nous (le fromage fondu dans du chocolat chaud par exemple) les animaux et instruments de musique qu’on peut découvrir dans ce beau pays.

Ce projet, porté par la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, la Direction des relations internationales de Nantes Université et le Département de Loire-Atlantique, avait plusieurs objectifs :

– proposer aux collégiens une ouverture différente sur le monde, et ainsi susciter chez eux l’envie d’apprendre des langues vivantes,

– éveiller la curiosité des collégiens par la découverte d’autres cultures et ainsi développer leur compétence interculturelle.

Une bien belle expérience et une agréable rencontre pour notre collège ! Merci Gabriela !

Mme Pihuit