Un groupe d’écodélégués a réalisé des nichoirs à mésanges et à rouge-gorge avec l’aide de M. Guisseau et M. Blin.

6 nichoirs ont été construits à partir de plans : les différentes espèces n’ayant pas les mêmes besoins, les nichoirs sont donc différents.

Les mésanges bleues ont un nichoir fermé avec une ouverture de 28 mm. Les mésanges charbonnières étant un peu plus grosses, le diamètre du trou est de 33 mm.

Ces nichoirs doivent être installés en hauteur (pour éviter les prédateurs tels que les chats) et orientés vers le sud-est, à l’opposé des vents dominants.

Les rouges-gorges ont besoin d’un milieu plus couvert, plus « buissonneux ». Nous leur avons fabriqué un nichoir semi-ouvert qui est installé à hauteur d’homme dans les buissons.

Nous avons fixé les nichoirs le long des troncs avec du fil de fer en intercalant derrière des pièces de bois entre cerclage et tronc pour ne pas trop abîmer l’arbre lors de sa croissance.

Un grand merci au parent d’élève qui nous a généreusement fourni le bois et taillé les pièces aux dimensions.

Il ne nous reste plus qu’à attendre que ces nichoirs trouvent leur futur locataire !