Dans le cadre du Défi Biodiversité, nous avons participé à l’action de sciences participatives « Observez les oiseaux du Jardin » organisé par Bretagne Vivante.

Les écodélégués ont tout d’abord placé 2 mangeoires dans le collège : derrière la cantine et près de la salle polyvalente. Les oiseaux étant très gourmands en cette période de froid, il faut remplir les mangeoires avec des graines de tournesol 2 fois par semaine !

Pendant la semaine du 25 au 29 janvier, les écodélégués et certaines classes (5A / 5C / 4D / élèves en étude) ont pu observer les oiseaux.

Pinsons des arbres, rouge-gorge, verdier d’Europe, chardonneret élégant, mésange charbonnière, grive musicienne, pie, accenteur mouchet … Au total, 14 espèces différentes ont été observées. Elles s’ajouteront au livret de la biodiversité rempli par les écodélégués.

Vous pouvez vous aussi observer les oiseaux dans votre jardin. Pour vous aider, voici quelques documents.

Informez ensuite l’association de vos observations, en remplissant le questionnaire en ligne :

Flyer_ODJ

Fiche_reconnaître_et_différencier_ODJ