Mercredi 1er février, les écodélégués se sont réunis pour observer et dénombrer les oiseaux.

C’est une action de sciences participatives dans le cadre du projet de la LPO « Observons les oiseaux des jardin ».

Ce comptage, réalisé deux fois par an depuis 2012, permet de suivre les populations d’oiseaux et d’en étudier les dynamiques de croissance.

D’après les derniers comptages nationaux, malheureusement, les effectifs d’oiseaux diminuent.

Cette tendance s’observe moins dans le collège. Nous avons pu observer les mêmes espèces que les années précédentes, en nombre identique : pinsons des arbres, moineaux domestiques, verdier d’Europe, chardonnerets élégants, mésange charbonnière, pie bavarde, merle noir, rouge gorge.

Pour aider à l’installation de ces oiseaux dans le collège, les écodélégués mettent également en place des nichoirs, en vue des prochaines nidifications au printemps.

Connaissez-vous le chant du chardonneret ? Ecoutez-le chanter :

Mme Dufour – M. Guisseau

08/02/2023