Vous avez vu fleurir des affiches intitulées LILO ou ECOSIA dans le collège,

Ce sont des éco-déléguées qui vous invitent à remplacer vos moteurs de recherche actuels (google chrome, bien souvent) par ces moteurs de recherche alternatifs.

Les résultats de recherche sont semblables, mais les entreprises qui les proposent ont de grandes différences de valeurs avec l’entreprise Google.

Lorsque vous faites une recherche, habituellement, l’argent gagné par Google (grâce à la publicité générée, ou en revendant vos données personnelles) va sur le compte en banque des actionnaires de Google.

Lilo, de son côté, vous propose de redistribuer une partie de l’argent à des associations ou des ONG que vous pouvez choisir, et ainsi soutenir des causes qui vous semblent importantes (Sea Sheperd, Médecins du Monde, le WWF, la Cimade…)

5 150 492 € ont déjà été collectés.

Quand à Ecosia, l’entreprise donne une partie de l’argent qu’elle gagne à des ONG qui reforestent. Déjà plus de 185 millions d’arbres ont ainsi été plantés grâce aux recherches des internautes.

Ces 2 entreprises s’engagent aussi à ne pas revendre vos données personnelles.

C’est pour les installer comme moteurs de recherche sur vos sessions que ces affiches ont été créées. Nous utilisons beaucoup internet ; transformons ce geste quotidien en quelque chose de plus grand !

Vous trouverez donc sur les affiches (jointes à cet article) la procédure pour effectuer le changement de moteur de recherche sur vos sessions. Vous le faites une fois pour toutes.

Les éco-délégués du collège