A l'éco-musée d'Alsace Dans le cadre de L’EPI intitulé « Des guerres à la paix », les élèves de 3B et 3D se sont rendus dans l’est la France du 12 au 16 décembre.

Le premier jour, nous avons visité le musée historique de Strasbourg et nous avons été reçus au parlement européen par le député Jean Arthuis, puis nous avons assisté à un débat dans l’hémicycle du parlement. Le soir, nous avons pu déambuler dans le marché de noël avant d’aller déguster de succulentes flammekueches!

Le deuxième jour, nous avons visité le camp de concentration du Struthoff, où les élèves ont pu se rendre compte de la dureté des conditions de vie des déportés et prendre pleinement conscience de l’horreur des traitements qui leur étaient infligés.

L’après-midi, nous avons visité l’éco-musée d’Alsace où les élèves ont pu découvrir la vie dans l’Alsace rurale du début du 20eme siècle.

Le lendemain, nous sommes partis vers la région de Verdun, où les élèves ont pu visiter quelques sites de combats de la première guerre mondiale: la colline de Vauquois, le champ de bataille de Verdun et le fort de Vaux. Nous nous sommes également rendus dans deux lieux de mémoire et de commémoration: l’Ossuaire de Douaumont et le cimetière américain de Romagne, où les élèves ont fleuri les tombes de soldats américains étudiés en cours d’anglais.