Collège Antoine De Saint-Exupery

Collège – Savenay

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Vous trouverez dans cette page les créations des élèves de 5D pour l’année 2024-2025.

Les critiques littéraires des 5D

Le Grimoire d’Elfie
Ce livre est très intéressant : il parle de la magie des sorcières.
Depuis que leur mère est morte Elfie et sa sœur Magda vivent avec leur tante Delphine et leur oncle Alex pas très loin de Paris, à Saint Turbide le Pont. Elles ont une grande sœur, elle s’appelle Louette, mais elle a eu 18 ans et elle a pu partir. Elfie a 11 ans et Magda a 12 ans. Un jour, leur grande soeur Louette revient avec un grand bus anglais pour qu’elles revivent ensemble.
J’ai bien que l’histoire parle de la magie des sorcières. Ce que j’ai pas aimé, c’est que leur mère est morte.
Maab S.

L’ Année où je suis devenue ado .
« L’histoire d’une ado ».
On parle d’une fille nommée Emma. On découvre sa vie sous la forme d’un journal intime. Elle raconte ses disputes, l’amitié, ses relations amoureuses. Elle devient une ado, elle veut changer de style et rencontrer des nouvelles personnes.
J’ai bien aimé ce livre car il est écrit sous forme de journal. L’histoire est intéressante et prenante. On se met dans la peau de la narratrice.
Junon A.

La cité des brumes oubliées
Embarquez avec Lina dans un univers fantastique avec des animaux et objets mystérieux pour une aventure magique !
Lorsque Lina se rendit à l’endroit donné par son père pour les vacances, un brouillard mystérieux apparut sans crier gare, et en une fraction de secondes, elle se retrouva dans un endroit à la fois étrange et magique appelé « Avenue extravagante » , où sont présents des grimoires, des perroquets qui chantent sans arrêt, des gnomes, et une pension où elle séjournera pendant quelques temps, où elle devra travailler pour gagner son argent, sa chambre et sa nourriture.
Ce que j’ai apprécié dans ce livre est l’univers magique et fantastique qui est particulièrement bien écrit et détaillé. Ce que j’ai moins apprécié était que l’on ne connaissait pas vraiment l’objectif du personnage principal, il manquait de l’action, et l’histoire semblait vraiment plus longue que ce qu’elle n’était à cause du manque d’actions et de changements dans l’histoire.
Malo.A

Témoins à battre, de Olivier Gay
L’histoire raconte le parcours de deux personnages, Pauline et Yan. Après avoir été témoins d’un meurtre lors d’une balade à vélo, ils sont poursuivis par des tueurs. Ils doivent trouver des solutions pour échapper aux meurtriers.
Ce livre m’a plu, car il y a de l’action et du suspense. C’est une histoire prenante et j’ai trouvé le livre facile à lire. Je n’ai pas vu le temps passer en découvrant cette histoire.
Noé B.

L Anguille
Le livre est bien car deux jeunes deviennent amis même s’ils ont des particularités.
C’est l’histoire de deux enfants : Halis presque treize ans et Camille presque douze ans. Puis ils deviennent amis. Camille est née sans bras et Halis est timide et un peu obèse.
J’aime ce livre car deux personnes deviennent amis.
Theo B.

Comment tu m’as fais mourir ?
Coïncidence ensanglantée.
Ce livre parle d’un garçon nommé Félix qui se fait harceler dans son lycée. Pour se venger, il écrit sur un carnet les morts de ses harceleurs. Mais attention, il ne se contente pas de les tuer, il prend bien soin de les humilier. Un beau jour, son histoire semble se réaliser dans la vrai vie ! Coïncidence ou pur hasard ?
J’ai adoré ce livre avec beaucoup d’intrigues et de suspens. Il raconte une superbe histoire avec un mélange de science-fiction et d’horreur.
Noémie B.

Le château des animaux
Un château plein de révolte.
Cela raconte l’histoire de Miss Bengalore et de ses chatons qui se révolte face au président Silvio.
J’ai aimé ce livre car ça montre que le pouvoir peut être ridiculisé.
Nathan B

La Team collège
Une histoire captivante contre le harcèlement.
Deux meilleures amies intègrent l’équipe du journal de leur collège. Tout démarre bien mais une personne du groupe commence à dessiner des caricatures de l’équipe, une devient virale et cette personne subie du harcèlement.
Pour l’instant l’histoire me plaît, je suis à la page 30. J’ai bien aimé le début de l’histoire, le moment où on raconte la vie de Malika.
Louhann CG

La Team collège
Embarque dans la team collège et tu seras comme dans un manège.
C’est l’histoire de deux adolescentes (Malika et Valentine) qui rentrent en quatrième. Les deux amies décidèrent d’intégrer l’équipe du journal du collège. Tout se passait bien, jusqu’au jour où l’illustrateur se mit à faire des caricatures des membres du groupe, dont une faite sur Malika. La caricature devint virale et beaucoup d’élèves du collège se moquaient d’elle. Toute l’équipe allait l’aider à faire taire ces moqueries.
J’ai aimé ce livre car l’histoire est très bien racontée et le harcèlement dénoncé. J’ai ressenti de la peine pour Malika quand elle a reçu des moqueries. J’ai beaucoup aimé le personnage principal (Malika) parce qu’elle s’est battue jusqu’au bout pour faire taire les moqueries.
Stacy D.

Le Grimoire d’ Elfie
Magie et féerie.
C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Elfie, elle a deux sœurs. Elle reçoit un livre de la part de sa mère décédée. Mais ce livre est magique ! Elfie se retrouve embarquée dans une histoire de timbre disparu depuis longtemps et de conflits familiaux.
J’ai beaucoup aimée ce livre, on accroche facilement et il se lit vite. J’ai aimé cette aventure et ce monde imaginaire.
Maëlia F.

Si je reviens un jour
La guerre a fait des massacres.
Louise Pikovsky, juive écrit beaucoup. Elle écrit surtout des lettres et elle les écrit à sa professeure. En 1944, elle et sa famille se font arrêter par la police allemande. Juste avant qu’elle se fasse arrêter, Louise Donne à sa professeure des affaires à elle, qu’elle garde précieusement. Quelques années plus tard, l’ancienne professeure de Louise lui rend hommage en faisant une conférence sur la vie de Louise Pikovsky.
J’ai éprouvé de la haine envers les nazis mais aussi de la tristesse pour les juifs exécutés. J’ai quand même bien aimé ce livre parce qu’il explique bien la guerre et comment l’ont ressentie les juifs.
Marie. F

Spy X Family
Rejoignez Twilight avec Ania dans une aventure spectaculaire et avec plein de rebondissements et d’actions.
Twilight le plus grand espion du monde récupère une mission : tuer quelqu’un se nommant Donovan Desmond.
J’ai bien aimé car j’adore les mangas remplis d’actions et personnellement ce manga m’a fait voyager. Il est plutôt drôle et on se prend vite dans l’histoire.
Ethan H.

L’Été du changement
Mylan et Cléa vont pendant les vacances d’été faire du ski dans une station un peu spéciale.
Pendant les vacances, d’été Mylan et Cléa vont faire du ski dans une station un peu spéciale. Les deux adolescents sont follement amoureux et ne veulent pas se quitter, mais la rentrée arrive à grand pas. Cléa va partir en Malaisie pour découvrir la déforestation au file des régions, elle s’intéresse petit à petit à cet environnement, alors que Mylan, lui, part en Norvège chez son oncle pour découvrir un tout autre environnement.
J’ai bien aimé le début car c’est très originale et j’ai adoré car c’est une belle histoire. Elle parle de réchauffement climatique.
Maelys.HM

# Trahie
Si vous aimez les histoires émouvantes, celle-ci est pour vous !
C’est l’histoire d’ Apolline, qui est en 4e et qui a un petit-copain : Aurian qui est en 1ère. Sa sœur voulait dire quelque chose à Apolline sur Aurian, mais elle n’a pas voulu l’écouter car elle n’en pouvait plus qu’elle s’immisce dans sa vie.
Mais elle aurait dû car, à une soirée, tout tourna au vinaigre…
C’est une histoire émouvante et pleine d’émotions qui parle du malheur du cyberharcèlement. Dès le départ je trouvais que la personne qui est au cœur du problème, était un peu bizarre. J’étais étonné qu’il « forçait ». Et puis, à la fin de l’histoire, cette personne remonte dans mon estime. Sinon le seul bémol est que l’histoire est un peu longue. A part ça, j’ai bien aimé l’histoire parce qu’on voit l’évolution d’Apolline tout au long de son « épreuve ».
Margot.L

L’horloge à l’envers
Lors d’un procès, Samuel est sauvé par le diable noir !
Samuel un jeune garçon se résout à vivre avec le diable noir, sous peine de se faire exécuter pour vol. Son maître va lui demander de faire des choses que le jeune garçon trouve bizarres, comme attraper trois mouches. A sa grande surprise, son maître n’est pas si fou qu’il en a l’air. Au contraire, il a une manière d’enseigner, bien propre à lui-même, pourtant Samuel mettra du temps à s’en apercevoir.
Cependant, la découverte du jeune disciple et les événements successifs vont leur faire vivre un « enfer ».
J’ai bien aimé le livre, parce que je trouve que le diable noir qui a une mauvaise réputation est en fait très gentil. Il tente, en effet, d’apprendre à Samuel la patience, la persévérance, l’écriture, la lecture, à observer et à raisonner… Mon personnage préféré est Gédéon (le Diable Noir).
Manon LGM.

Le Château des animaux
La révolte des animaux
Un jour, des hommes ont construit un château. Quelques temps après ils l’abandonnent et laissent les animaux au château. Après leur départ, les animaux nomment leur roi, mais ils ne pensaient pas que le roi serait si méchant…
J’aime bien ce livre. Je trouve qu’il est un peu triste. Les dessins sont très bien faits, l’histoire est intéressante et curieuse. Ce que je n’ai pas trop aimé, c’est quand on voit le corps de l’oie qui se fait manger.
Léo L.L.

L’Arpenteuse de rêves
Découvrez les aventures de Myri, une fille qui vit dans un rêve éveillé !
Cassandra avait 13 ans lorsqu’elle a perdu sa sœur, Lissem. Depuis cet événement tragique, beaucoup de choses ont changé pour elle. (La seule chose qui n’a pas changé est qu’elle habite toujours en bas de Claren, ville construite sur une colline et où les habitants riches vivent en haut et les plus pauvres en bas de la colline.) Tout d’abord, persuadée que son don d’Arpenteuse, celui de s’introduire dans les rêves des autres, est la cause du décès de sa sœur, elle a arrêté ses voyages dans les songes. De plus, elle se fait désormais appeler Myri et a fait des rencontres merveilleuses avec des gens qu’elle considère dorénavant comme sa famille. Mais son entourage est de nouveau en danger lorsque le cadet de la famille est victime du « Mal des fantômes ». Les principaux coupables sont des spectres qui ont récemment fait leur apparition dans les bas quartiers.
Jusqu’où Myri est-elle prête a aller pour protéger sa famille? Va-t-elle rompre la promesse qu’elle s’était faite à la mort de Lissem: ne plus jamais s’infiltrer dans les rêves des autres?
L’Arpenteuse de rêve est un livre qui nous fait ressentir beaucoup d’émotions différentes. Pour ma part, j’ai ressenti de la tristesse à la mort de Lissem, puis, de la colère envers ses assassins, de la joie lorsque Myri recompose une famille, de la peur à l’approche des fantômes… Il m’est même arrivé de vouloir lire plus vite pour découvrir plus rapidement les différents obstacles que surmonte Myri, dans la vraie vie ou dans les rêves, car je n’avais aucune idée de ce qui se passerais après. On peut donc dire que L’Arpenteuse de rêve regorge de suspense. J’aime énormément l’univers magique de ce livre, ses personnages plus ou moins attachants et que l’on n’arrive pas toujours très bien à cerner, et le lieu où se déroule l’histoire, Claren. Cependant je me fais une représentation assez péjorative de cette ville : j’ai la sensation que le lieu en lui-même mais aussi ses habitants sont malsains… Cela ne m’a pas dérangé. D’ailleurs, le seul élément qui m’a légèrement posé problème est le fait que Myri assassine ou poignarde des gens dans les rêves ou dans la réalité, et ceux dès le plus jeune âge. Tout cela crée une ambiance que je peine à cerner car elle est à la fois lugubre (les habitants malsains, le personnage principal qui poignarde…) mais aussi magique (le don d’entrer dans les songes, le dieu Somnus et sa légende…). Mais il y a une chose dont je suis sûre: c’est que cette histoire nous fait voyager dans le temps et entre les univers. Cet ensemble de voyages nous mène à un monde magique et irréel, celui des rêves et de l’imagination.
Apolline L.

Féminine
Un roman qui combat les préjugés.
Ce livre raconte l’histoire d’une collégienne qui s’appelle Gabrielle. Gabrielle aime la boxe et le rugby, elle ne comprend pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile. Surtout pas par Maël, le garçon populaire de la classe, qui ne cesse de lancer des remarques sexistes à toutes les filles. Mais Gabrielle ne compte pas se laisser faire …
J’ai bien aimé lire ce livre car il sensibilise les lecteurs au sexisme et il fait prendre conscience qu’il ne faut pas prendre en compte l’avis des autres. Il est facile à lire car le langage est adapté aux adolescents.
Léa L.

Dans la gueule du diable
L’histoire parle d’une fête foraine et d’un garçon qui est photographe avec une petite fille.
Ce livre parle d’un petit garçon de 14 ans, il s’appelle Tom. Il est photographe, il est attiré par des personnes. Il a acheté un nouveau appareil photo, il voudrait faire faire un reportage sur la fête foraine. Dans un manège, ils font une découverte incroyable.
Je trouve ce livre bien à lire. Ce qui m’a surpris, c’est que Tom est photographe à 14 ans et qu’il travaille avec quelqu’un (une fille)
Edhen.L

Le Collège maléfique
Emma Dreamaker, 13 ans, arrive dans un collège pour enfants spéciaux. Elle a un pouvoir :elle peut entrer dans les rêves des autres pendant qu’ils dorment.
Elle a une colocataire dans sa chambre, elles vont vite devenir amies et vont vivre plein d’aventures ensemble. Vont-elles réussir à sauver Eden qui est tombé dans un profond sommeil ?
J’ai bien aimé car ce livre est destiné aux adolescents de 10 à 13 ans.
Le point positif de ce livre: les rebondissements sont nombreux, on ne s’ennuie pas tout au long de la lecture.
L’héroïne est sympathique. Avec son pouvoir particulier et unique mais aussi avec ses camarades aux pouvoirs différents, il nous montre l’importance du travail d’équipe.Je vous conseille ce beau roman, pour les fans de magie, de sorcellerie, de fantaisie (elfes, ogres, sorciers …) Enzo O. M.

Phobos
12 ados partent dans l’espace pour toujours.
Des filles et des garçons orphelins s’envolent dans le ciel. Tous le monde est très différent mais ils doivent obligatoirement s’aimer pour pouvoir vivre. Vont-ils s’adorer ?
Clément P.

Annie au milieu
C’est une jeune fille âgée de 13 ans qui a perdu sa mamie il n’y a pas longtemps et qui a beaucoup d’autres problèmes dans sa vie….
J’aime beaucoup le roman : il y a de l’action, j’ai aimé l’histoire de la jeune fille.
Cloé R.

Phobos
12 ados partent pour toujours dans l’espace.
Il parle de six garçons, six minutes pour se rencontrer et aussi l’éternité pour s’aimer. Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H. Léonore veut trouver l’amour car elle est orpheline de 18 ans.
L’histoire était émouvante, le livre était long. Mais très intéressant, ce qui m’a posé problème c’est qu’on parle plus des filles que des garçons. Les noms des filles sont Fangfang Singapour, Kelly Canada, Elizabeth Grande Bretagne, Safia Inde, Kirsten Allemagne, Léonore France. Et du côté des garçons, il y a Tao Chinois, Alexis Russe, Mozart Brazil, Kenji Japon, Samson Nigeria, Marcus USA.
Ezoan S.

Anne de Green Gables
C’est une jeune fille rousse qui est adopté par les Cuthbert, alors qu’ils voulaient un garçon. C’est une fille vive et énergique qui remplace le garçon voulu .On lui apprend les bonnes manière et le respect. L’histoire se passe vers le début du 20ème siècle et cela se passe à Green Gables, un petit village. Cette fille a aussi beaucoup d’imagination mais elle est aussi très bavarde.
J’aime bien car comme cela ne se passe pas à notre siècle, on découvre le vocabulaire du passé mais du coup je n’ai pas trop aimé que les mots soient soutenus car c’est plus difficile à comprendre. Ce qui m’a marqué aussi c’est qu’on juge autant Anne par rapport à sa couleur de cheveux ou à sa morphologie.
Lucie T.

Amari et le bureau des affaires surnaturelles
Dans le bureau des affaires surnaturelles, seul le naturel surprend !
Amari, une fille normale qui a perdu son frère découvre qu’il a disparu à cause d’une mystérieuse organisation qui s’appelle le bureau des affaires surnaturelles et découvre qu’elle a des pouvoirs magiques et que c’est illégal.
Même si je n’ai lu que 124 pages sur 525 pour l’instant, j’ai aimé ce livre car il y a de la magie, du mystère, de l’aventure et j’ai été étonné que la magie soit illégale. J’ai hâte de lire la suite.
Sylvain V.

Ronde des titres

Bookface