Madame, Monsieur,

Nous savons que certaines familles par méconnaissance des dispositifs ou parfois par pudeur passent à côté de la possibilité d’obtenir une aide financière qui pourrait aider à payer la demi-pension, le transport scolaire ou un voyage scolaire. C’est dommage et nous aimerions vous encourager à faire ces demandes d’aides financières. Il y a tout d’abord, la Bourse de collège : pour pouvoir l’ obtenir vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui diffère en fonction du nombre d’enfants à charge (barème disponible dans le document ci-joint). Mais parfois, vos revenus peuvent être un tout petit peu au-dessus du barème. Vous ne pouvez donc toucher une bourse et vous pensez souvent que vous ne pouvez pas être aidé. Pourtant une autre possibilité d’aide existe : les fonds sociaux. Une somme pour ces fonds sociaux est attribuée chaque année au collège pour permettre d’aider des familles avec des revenus un peu supérieurs au barème des bourses. Il suffit de remplir un dossier de fonds social (vous le trouverez en pièce jointe), La demande est présentée anonymement par l’assistante sociale du collège à la commission interne de fonds social du collège. Nous pouvons ainsi contribuer au financement de la demi-pension, des transports ou des voyages avec un peu plus de souplesse que pour la Bourse, qui répond à des critères nationaux.

Vous trouverez en pièces jointes :

– une notice d’information pour la demande de bourse de collège avec le barème et les modalités pour le remplir en ligne. Si n’avez pas la possibilité de le saisir informatiquement, vous pouvez venir remplir la version papier au secrétariat de gestion du collège. Mme Caillon pourra aussi remplir la demande en ligne avec vous (ce qui évite d’avoir à faire une nouvelle demande chaque année).

– un dossier de fonds social. Une fois rempli, vous pouvez le déposer au collège à l’intention de l’assistante sociale, que vous pourrez aussi rencontrer si votre dossier le nécessite.

Alors si vous rencontrez quelques difficultés, n’hésitez surtout pas à faire une de ces demandes. Si vous ne savez pas trop comment faire, contactez le collège.

Le Principal