Afin d’observer, compter et identifier les oiseaux du collège, nous avons installé 2 mangeoires : l’une près du CDI, l’autre derrière le self.

Toutes deux sont observables par les fenêtres. Les mangeoires nous ont été fournies par l’association Bretagne Vivante.

M. Lelièvre nous a aidé en installer une dans un arbre. Nous les avons remplis de graines de tournesol.

Nous avons également disposé des graines au sol, pour les oiseaux qui ne vont pas à la mangeoire.

Les oiseaux se sont montré très vite très gourmands ! Il faut recharger les mangeoires régulièrement !

Jeudi 23 et vendredi 24 janvier, les écodélégués et 3 classes ont participé au comptage des oiseaux.

La mangeoire placée près du CDI n’a pas rencontré un franc succès (peut-être trop près du bâtiment).

En revanche, il y avait foule derrière le self !

En plus des « classiques » rouges-gorges et moineaux, nous avons découvert les accenteurs mouchets (très nombreux et plutôt au sol), la mésange charbonnière, la mésange bleue, les pinsons des arbres, le verdier d’Europe et le chardonneret élégant!

Que de biodiversité !

Vous aussi vous pouvez observer les oiseaux de votre jardin. Rien de plus simple, voici un guide des oiseaux les plus communs de nos parcs et jardins.