Toutes les classes de 5ème ont assisté à la projection d’un film au Cinénova de Savenay en lien avec le Festival Alimenterre.
Coordonné par le CFSI et mis en oeuvre par le réseau ALIMENTERRE, le festival ALIMENTERRE est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il a pour ambition l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires du local au global afin qu’ils contribuent à la construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Le film s’intitulait : « Quinoa : prenez-en de la graine! ». En voici une présentation :
Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien. Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué.
Suite à cette projection, M. Macquet, président de l’association TransMad, est venu au collège pour un temps d’échange et de discussion.
Ce documentaire sur la culture et le commerce de cette graine « latino » interroge nos modes de consommation. En comprenant le fonctionnement de la filière
quinoa, nous prenons conscience des dérives dues à l’industrialisation et la commercialisation de masse, qui ont abouti à transformer génétiquement cette graine. Les gains de temps obtenus impliquent le recours à des pesticides sur une plante à l’origine très robuste. La demande croissante de quinoa sur les marchés internationaux bouleverse aussi des équilibres régionaux avec un renforcement de la concurrence entre pays producteurs.