Ce cliché a été pris par un photographe pigiste de l’Agence France Presse, Léo Malafaia le 21 octobre 2019, en fin de matinée, sur la plage d’Itapuama, à Cabo de Santo Agostinho, dans l’État du Pernambouc au Brésil. Ce jour-là, Everton Miguel dos Anjos, 13 ans, accourt avec ses quatre frères et plusieurs cousins pour retirer les galettes de pétrole qui jonchent le sable et s’incrustent dans les rochers. Au début, il porte un t-shirt, mais l’enlève parce qu’il est entièrement taché de noir et se fabrique un habit de fortune avec un sac poubelle. Près de 500 bénévoles sont présents sur la plage à ce moment-là, en ce lundi férié. Sa mère, qui tient un bar en bord de mer, se trouve dans un autre secteur de la plage. Publiée le 25 octobre 2019 sur BFM TV, cette photo est devenue virale en traversant le Brésil. La catastrophe écologique que représente cette marée noire impacte les habitants de la cote, ce que le cliché souligne.